vendredi 13 novembre 2009

Les enfants de la liberté - Marc Levy


Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappe à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeanne, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

Un des rares romans de Marc Levy que je n'avais pas encore lu... et encore une fois je suis tombée sous le charme.
Une écriture simple mais qui porte toute l'émotion, qui véhicule toutes les atrocités commises dans cette monstrueuse guerre.
On reste marqué par tout le courage de ses "enfants" qui choisissent de risquer leur vie pour permettre de liberer la France, on vibre avec à chacune de leurs actions qui retardent d'autant l'avancée de l'armée allemande, on souffre à chaque arrestation en sachant ce qui va leur arriver, ce qu'ils risquent.. on déperit avec eux dans ces wagons de la mort mais toujours on se prend à esperer... à esperer dans leur victoire, dans leur liberté..
Un beau livre pour ne pas oublier....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire