mercredi 9 février 2011

L'autre, Tome 3 : La huitième porte- Pierre Bottero



" Elio prit une profonde inspiration. Rafi, c'est quoi un Helbrume? -Une créature maléfique. - Tu ne veux pas en parler ? - Si, mais pour l'instant je conduis et je réfléchis à la façon de nous sortir de là. Ils ont retrouvé ta trace trop tôt. - Qui ça, ils ? "

Éditions Rageot (Poche) 2009 
 378 pages

A propos de l'auteur : ici

Mon avis :

Tout d'abord je veux remercier ma grande fille Delphine qui me passe tous ses romans de Bottero pour que je puisses continuer à découvrir l'oeuvre magnifique de cet auteur beaucoup trop tôt disparu.

Avec ce tome se terminent malheureusement les sagas de Pierre Bottero. On va devoir quitter cet univers tellement particulier, heureusement son oeuvre ne se résume pas aux trilogies et j'ai encore beaucoup de ses livres à lire.

Cette histoire démarre plusieurs années après la victoire de Natan et Shaé sur les 2 parties de l'Autre, la force et le coeur. Malheureusement la troisième partie de l'entité a pris le dessus et a asservi les hommes. La lutte doit reprendre pour finir le travail et exterminer complètement ce monstre mais elle est très difficile , voire impossible en raison de la puissance et du pouvoir de Eqkter.

Le héros de ce livre est Elio, petit garçon de 9 ans qui possède les particularités de 7 familles.. il est l'unique espoir pour une victoire finale. Je n'en dis pas davantage car il faut lire le livre pour connaître toute l'évolution, les contrecoups, les espoirs et le déroulement de l'histoire.
On retrouve les personnages des 2 précédents tomes, tant du côté humain (Natan, Shaé, Rafi, Barthelemy,Gino etc...) que du côté monstres ( les lm's, les Groens,les kharx etc...) mais de nouveaux personnages très importants font leur apparition.

Ce qui est génial en prime, c'est que l'on retrouve des références à ses précédentes sagas, et pas seulement la pratum Vorax.. mais bien des surprises nous attendent.. et il faut être très attentif pour ne pas les laisser passer (ce que j'ai fait bien sur, heureusement une discussion avec ma fille m'a permis de revoir ce que j'avais loupé).

Le style Bottero est tellement agréable, les phrases sont incisives, sans fioritures, l'histoire coule sans s'essouffler..on dévore le roman comme une friandise..on savoure la capacité de l'auteur à nous plonger dans les méandres de son histoire sans jamais que l'on s'ennuie.

Avec la fin de ce troisième tome s'arrête les trilogies Botteriennes..c'est avec une immense tristesse que l'on laisse à jamais les héros exceptionnels  que nous avons pu côtoyer pendant toutes ces pages et c'est avec un regret énorme qu'on se dit qu'on aurait tellement aimé que Pierre Bottero revienne nous raconter encore très longtemps ses merveilleuses histoires dont il avait le secret...

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet auteur.
    Il va falloir que je le lise.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai connu seulement aprés sa mort.. je te le conseille, c'est de la litterature jeunesse de trés grande qualité..et si tu accroches.. tu deviens fan completement..

    RépondreSupprimer