vendredi 25 février 2011

Les murmures du tombeau - P J Lambert



Août 1209, dans le Languedoc : une femme se dirige vers les Pyrénées. Elle se retrouve bloquée à Béziers alors que les croisés assiègent la ville. Lors du massacre qui s'ensuit, blessée, elle s'échappe de la cité martyre et se réfugie dans une grotte pour mourir après y avoir dissimulé ce qu'elle transportait sous sa robe. Paris aujourd'hui : un oncle disparu, un ami tué, un appartement sens dessus dessous, une fliquette à ses trousses... S'il ne sait pas encore à qui il a affaire, Maxime Langelot va vite saisir l'essentiel : ses ennemis ne sont ni des tendres ni des débutants. Mais que lui veulent-ils exactement ? Comment notre jeune cambrioleur pourrait-il imaginer qu'il se trouve au coeur d'un conflit religieux remontant aux premiers siècles de notre ère ? Et comment pourrait-il se douter qu'un livre poussiéreux puisse générer violence et morts en série ? De trahisons en revirements de situations, Maxime Langelot n'est pas au bout de ses peines... Et si l'amour pouvait malgré tout pointer son nez en cours de route ?


Éditions First (Thriller) 2010  
348 pages

A propos de l'auteur : ici

Mon avis :

Un auteur que je ne connaissais pas, un style littéraire que j'aime beaucoup.. une bonne raison de me lancer.

L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue au XIII ème siècle puis se poursuit à notre époque. On ne connaît pas le lien entre les 2 histoires, ni on ne peut l'imaginer.
On suit les péripéties et les aventures de Maxime Langelot au travers de ses découvertes, de ses déconvenues, de ses diverses relations et de ses bonheurs également.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle savamment et intelligemment plusieurs paramètres, le côté historique d'abord et on peut y apprendre des choses tout en poursuivant l'histoire, l'intrigue qui nous fait parcourir plusieurs siècles et nous révèle petit à petit son  contenu, la rivalité et la confrontation policier et malfrat, les liens familiaux mais également l'amour..

Aucun temps mort, aucun ennui dans ce livre, on démarre à fond la caisse et on continue sur le même rythme jusqu'au dénouement final. On est vraiment happé dans l'histoire et le suspens, le déroulement de l'intrigue est très bien mené avec des personnages qui surviennent petit à petit apportant une épaisseur et du  mystère supplémentaire au fur et à mesure. 
Une belle réussite que je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir.

Merci beaucoup à l'auteur pour m'avoir demandé de faire partie de ses contacts sur FB car cela m'a permis de découvrir un écrivain de grand talent dont je suivrai les prochaines sorties littéraires .

Pour ceux qui ont envie d'en savoir davantage sur les groupes religieux rencontrés dans l'histoire c'est : ici et  mais également ici

Ma note :
 

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout et cela m'a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne connaissais pas mais je sais que je vais lire la suite qui va sortir bientôt.. je vais même tenter d'aller le prendre au salon du livre le vendredi soir, l'auteur dedicace..

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu as réussi à éveiller mon intérêt. Je me le note ! ;)

    RépondreSupprimer