À Ferrare, au couvent de Santa Catarina, nombreuses sont les jeunes filles nobles mariées au Christ à défaut de dot. Tel est le sort de Serafina, seize ans à peine, enfermée de force par sa famille suite à sa liaison avec un simple chanteur.
Insoumise, Serafina se heurte bientôt à l'ordre établi par l'abbesse Chiara et à la piété exacerbée de soeur Umiliana, prête à affamer le corps des novices pour libérer leur esprit...
Isolée parmi les nonnes cloîtrées en proie à d'étranges extases mystiques, la jeune rebelle peut compter sur la bienveillance de Zuana, une nonne érudite, qui soigne tous les maux du couvent, y compris les blessures que les soeurs s'infligent à elles-mêmes.
Mais jusqu'où est-elle prête à l'aider ?
Tandis que les forces de la Contre-Réforme grondent au-dehors pour durcir les règles en vigueur dans les couvents, Serafina va tout tenter pour s'enfuir. Le début de guerres intestines qui vont bouleverser la vie des soeurs à jamais...
Éditions Belfond (2010) ~ Langue : Française ~
495 pages
Traduit par Françoise du Sorbier
A propos de l'auteur : ici
Mon avis :
Un livre voyageur qui vient des Pyrénées Orientales, prêté par ma copine Ramettes,et qui ensuite voyagera beaucoup moins loin puisqu'il restera en Seine et Marne chez Sophie.
Ce roman se présente comme un huis clos, le couvent d'une abbaye de Ferrare où est enfermée contre son gré la jeune Serafina. Elle se retrouve dans ce lieu qu'elle déteste parce que ses parents ont voulu la séparer de l'homme qu'elle aime, un simple musicien qui ne possède pas la noblesse nécessaire pour prétendre à la main de la demoiselle.
Dans ce livre on suit donc l'évolution de la novice Serafina pour retrouver la liberté qu'elle a perdue en entrant dans ce lieu de prières, de silences, de sacrifices et de piété.
On découvre l'univers si particulier de ce couvent, ses personnages très diversifiés et différents tant dans leurs activités que dans leurs caractères. On se rend compte que cet univers n'est pas aussi neutre ni feutré qu'il pourrait le paraître. On y trouve des rivalités, des envies de pouvoir, des influences, des passions exacerbées, des doutes..
Je ne parlerai pas du tout de l'histoire pour ne pas risquer le spoiler mais je dirai juste que ce livre est vraiment très très intéressant par le sujet en premier lieu, par le style d'écriture qui est très vivant et qui rend bien la mesure des tourments que vit Serafina et sa lutte pour ne pas sombrer. On est happé par l'intrigue, espérant, luttant et combattant avec cette jeune fille.
Du côté des personnages, on trouve des individus vraiment bien décrits, l'abbesse Chiara, qui doit faire face à tous les troubles qui surviennent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du couvent, la soeur Zuana, qui est le médecin du couvent et qui aide Serafina tout au long du roman, la soeur Umiliana qui est totalement immergée dans le mysticisme et qui soutient que le jeune complet peut libérer la pureté de l'âme même au risque d'y laisser la vie mais également tant d'autres personnages qui apportent un intérêt supplémentaire à l'histoire. .
C'est également une bonne étude sur la condition féminine de l'époque, où souvent seule une des filles de la famille pouvait se marier, en raison du coût exorbitant de la dot, pour les autres c'était le couvent obligatoire puisque la dot était moindre pour y entrer.
C'est également une bonne étude sur la condition féminine de l'époque, où souvent seule une des filles de la famille pouvait se marier, en raison du coût exorbitant de la dot, pour les autres c'était le couvent obligatoire puisque la dot était moindre pour y entrer.
Aucune longueur dans ce roman, un côté historique intéressant et une intrigue prenante en font une très bonne histoire.
Un grand merci à Ramettes pour m'avoir permis de découvrir une oeuvre aussi intéressante.
Contente qu'il t'aies plu ! Encore une lecture partagée... A bientôt.
RépondreSupprimerYess... c'est vraiment un bon livre, on s'y attend pas forcement en lisant le synopsis à ce qu'il soit si passionnant.. merci beaucoup pour ce prét..
RépondreSupprimerVoilà un roman que je vais à mon avis apprécié.
RépondreSupprimerOui il faut qu'on arrive à se voir pour que je te le passe..
RépondreSupprimermalgré un thème un peu particulier et pas forcément évident à traiter sans tomber dans les longueurs, ton avis donne un el aperçu de cette histoire ! merci pour ce billet !
RépondreSupprimerOui tout à fait, on imagine pas forcement qu'il puisse se passer tant de choses dans un couvent, lieu clos par excellence...
RépondreSupprimerMerci Nane pour ton passage..