jeudi 15 novembre 2012

Une place à prendre - J.K. Rowling




Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.


Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.



Editions Grasset 

 

(2012)

 

680 pages
A propos de l'auteur : ici


 J. K Rowling on ne la présente plus, c'est la célèbre maman de Harry Potter qui a réjoui toute une génération d'enfants, d'ados et même d'adultes. Quand le bruit a couru qu'elle sortirait un roman pour adultes je pense que tout le monde l'attendait au tournant et se demandait ce qu'allait pouvoir donner son talent d'écrivain sans le monde fantastique d'Harry Potter. Et bien je pense pouvoir dire que le talent de JK Rowling est là et vraiment là, ce qui donne une note plutôt positive à ce roman.

Nous sommes dans une petite bourgade anglaise, un notable meurt et le remplacement de son poste de président de conseil entraîne la ville dans une lutte où toutes les rancœurs ,les mensonges et les rancunes vont ressortir et être mises au grand jour jusqu'au drame final.
L'histoire est à la base vraiment intéressante et le talent littéraire de l'auteur la porte vraiment. on s'embarque dans le récit et tout en se demandant où l'auteur va nous emmener on suit le chemin qu'elle nous trace.
Le problème c'est que c'est long, long à démarrer, long à s'intensifier, long à terminer, long à lire, on est sans cesse en train de se demander quand l'intrigue va vraiment démarrer. En fait on est dans une étude de moeurs d'une population et c'est au travers des différents personnages que l'action se poursuit et s'emballe ou pas, et c'est trop peu souvent que ça s'excite un peu.
Les personnages, justement parlons en, il y en a tellement que j'ai eu un satané problème de mémoire et de suivi. Je me suis perdue bien souvent et ça a nuit sérieusement à mon rythme de lecture du roman. J'aurai du dés le départ me faire une sorte de lexique pour me souvenir de "qui est qui"...
Par contre ce qui est sur c'est que JK Rowling a une sacrée plume, les mots coulent tout seuls et elle nous embarque dans son histoire même si on n'y trouve pas la magie d'Harry Potter, on a surement pas envie de lâcher le roman avant le mot fin.
Pour conclure, un avis en demi teinte, car si l'histoire m'a plu dans son ensemble et que la plume de l'auteure est toujours aussi agréable,  j'ai beaucoup moins aimé la longueur du roman et surtout la profusion de personnages.

Un grand merci aux Matchs de la rentrée littéraire par Price Minister et aux Editions Grasset pour m'avoir offert la possibilité de lire ce roman qui me tentait beaucoup.




Pour Price Minister, ma note est de  14/20  mais je n'ai pas d'icone avec 3 coeurs 1/2

La page du roman sur PriceMinister se trouve : ici

8 commentaires:

  1. J'ai eu un avis aussi un peu mitigé sur cette lecture, du bon et du un peu moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, du bon l'écriture de JK Rowling, le moins bon la longueur du roman et la confusion des personnages.

      Supprimer
  2. C'est vrai que le roman est long, et on s'attend toujours à ce qu'il se passe quelques chose, mais ça ne vient pas, on tourne un peu en rond ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la fin est géniale mais j'ai trouvé le reste vraiment trop long..

      Supprimer
  3. Oui le nombre de personnages est vraiment un point qui revient souvent ! Comme toi, j'ai eu un peu de mal au début mais je me suis habituée une fois que j'avais fait les liens !

    En tout cas merci pour ta participation à la LC ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai vraiment regretté de ne pas avoir pris le temps de faire un tableau avec les personnages parce que ça m'a vraiment génée de ne pas réussir à les localiser dans l'histoire pendant quasiment tout le roman..
      Ce fut un plaisir de participer.. merci à toi de l'avoir organisée.

      Supprimer
  4. J'ai un avis assez proche du tien. j'ai aussi trouvé que c'était trop long mais super bien écrit.

    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bon résumé .. bien écrit (une vraie plume) mais vraiment trop long

      Supprimer