mardi 26 février 2013

Eclats de rêves - Maïwenn Soler



fPRESENTATION DE L’EDITEURf


Tout commence par une carte ne se référant à rien de connu, soulignée d’inscriptions incompréhensibles. Puis, ce sont ces quelques phrases, que Raïlyan de Preyloy, cartographe, découvre dans un ouvrage de la bibliothèque royale:
"Jadis, ils se dispersèrent aux quatre vents. Leur foyer était devenu trop petit, ou bien étaient-ce eux qui [étaient devenus trop] nombreux… Ils s’égaillèrent un peu partout, emportant avec eux une branche de leur arbre-maître."
Fasciné, il décide d’en apprendre plus et finit par découvrir de nombreux textes similaires. Tous mentionnent une mystérieuse civilisation, oubliée de tous.
C’est en allant à la recherche de ce peuple, les Abouteurs, qu’il aborde une île, un monde à part où le temps s’écoule de manière différente, un monde de sagesse, construit autour d’un arbre qui détient le savoir mais aussi la mémoire d’une civilisation disparue…


Editions Mon petit éditeur
Publié en 2010
162 pages
A propos de l'auteur : ici


fMON AVISf

Mon sixième roman lu dans le cadre du Concours Coup de Coeur pour auteurs peu médiatisés 2013 et un roman qui pourrait être mon coup de coeur personnel (en dehors de Vengeance XXL hors concours) car c'est une bien jolie histoire que nous conte Maïwenn Soler. 

J'avais d'ailleurs sélectionné cette histoire dans la catégorie Imaginaire et donc j’étais ravie de découvrir le roman.

Tout d'abord je trouve la couverture très belle, elle reflète bien la magie et la beauté du roman.

C'est assez difficile pour moi de parler de ce roman, car il fait un peu OVNI dans sa narration et sa construction.

Nous suivons Raïlyan de Preyloy, un cartographe parti à la recherche d'une île qui  serait susceptible d'apporter des réponses à tous.

Parvenu sur cette île, il découvre un arbre qui a le pouvoir de lui transmettre des images d'un passé qui n'existe plus et d'une civilisation disparue, celle du peuple des Abouteurs, des personnages de paix, je vous laisse découvrir par quel biais il obtient ces visions.

Au travers de son vécu sur cette île et de ses retours dans le passé, nous découvrons la vie et la fin de ce peuple.

A la suite de toutes ces découvertes Raïlyan y réalise combien sa vie et sa famille lui manquent et sont essentiels pour lui, il tente de rentrer chez lui avec les réponses qu'il a obtenu, mais l'île le laissera t'elle repartir?.

Tout est poésie dans ce roman, on est comme dans un rêve, c'est doux et violent à la fois.
La plume de l'auteur nous emporte complètement dans son récit, c'est vraiment une très belle écriture, j'ai été sous le charme tout le long du roman.

Bon j'avoue tout de même que le début du roman est pas facile, on est un peu perdu entre les époques, les personnages mais même quand je me perdais un peu, jamais je n'ai eu envie de poser le livre. De plus au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, les pièces se mettent en place et il ne reste plus que le bonheur et la magie de l'histoire.

En résumé une trés belle histoire portée par une plume superbe que j'ai bien l'intention de suivre.


fMA NOTEf



fLIVRE LU DANS LE CADRE DU CONCOURSf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire