c
PRESENTATION DE L’EDITEUR c
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.
Editions Points
Publié en 2011
372 pages
c
MON AVIS c
Premier roman lu de cet auteur dont j'avais beaucoup entendu parler et toujours de façon enthousiaste et positive.
Je suis obligée de joindre ma voix au concert de louanges et de chroniques enthousiastes car j'ai vraiment bien aimé ce roman.
Nous sommes dans une histoire vraiment belle , poignante, sensible et pleine de sentiments divers, variés et contradictoires.
Notre personnage principal est Frederik Welin, un ancien chirurgien qui vit seul et complètement isolé sur une île. Il s'y est installé après avoir démissionné de son emploi à la suite d'une dramatique erreur chirurgicale.Ce personnage vit maintenant entouré de son chien et de son chat, et avec juste le passage du facteur, seul personne avec qui il a encore des contacts. Sa vie s'écoule lentement et immuablement jusqu'au jour où Harriet son premier amour qu'il a abandonné débarque sur l’île et dés ce moment la vie de Frederik va basculer complètement et il va prendre conscience de sa lâcheté et de son égoïsme et ceci va surement le conduire vers une rédemption.
C'est beau, tout simplement.
Les paysages suédois sont tellement beaux, les descriptions faites sont tellement lumineuses qu'on les voit se dérouler sous nos yeux (et pourtant je ne suis pas fan des descriptions qui souvent,à mon avis, plombent le récit).
J'ai vraiment beaucoup aimé cette incursion dans la vie de ces personnages et la plume d'Henning Mankell est absolument délicieuse.
Une chose est sure... cet auteur a gagné une lectrice supplémentaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire