vendredi 3 avril 2015

Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale - Caryl Férey

o


Comment devenir écrivain quand on habite Montfort-sur-Meu et qu'on excelle exclusivement dans les batailles de crachats ? Depuis les après-midi avec mémé Marthe qui lui racontait des histoires, jusqu'à Gallimard, il y aura quelques marches à gravir, des déboires et des détours, il y aura les petits boulots, les voyages au bout du monde, le RMI, les potes, les éditeurs qui promettent et ne tiennent pas, et puis la bonne étoile. La bonne étoile d'un écrivain hors normes, doté d'une détermination et d'un humour à toute épreuve.

Editions Points
Publié en 2013
162 pages
A propos de l'auteur : ici


Il y a longtemps que je ne demandais plus de partenariat sur Livraddict, par manque de temps plutôt que par manque d’intérêt, mais quand j'ai vu apparaître dans la liste ce roman de Caryl Ferey, auteur remarquable de Zulu et Mapuche je n'ai pas pu faire autrement que m'inscrire pour ce partenariat.
Dans ce court roman, on est très loin de l’Afrique ou de l'Amérique du sud, en fait l'auteur nous raconte son enfance et son parcours semé d’embûches pour devenir l'écrivain que nous connaissons actuellement.
Il nous parle de sa relation un peu difficile et surprenante avec son frère, du trou perdu où il vit, de sa grand-mère qui lui racontait des histoires et lui a donné envie d'en écrire à son tour. Le chemin fut semé d’embûches  les déboires et les déceptions bien nombreux mais la volonté y était et l'envie d'écrire, d'être publié était tellement forte qu'elle lui a donné l'énergie nécessaire pour se relever après chaque nouveau coup du sort.
J'ai beaucoup aimé la mise à nu de l'auteur, qu'il nous dévoile un bout de son parcours, qu'il ne cache rien des difficultés, du travail  et de la part de chance qui lui ont permis de réaliser son rêve.
L'histoire est scindée en deux parties, la première consacrée à son enfance et à ses relations familiales, j'avoue que c'est celle que j'ai le moins aimé, et la deuxième à son parcours d'écrivain. Les deux s'imbriquent et se complètent pour nous faire découvrir la personnalité attachante de l'auteur.
Bien sûr pour qui a lu les autres romans de l'auteur, celui-ci est un peu déstabilisant  surtout que le titre à rallonge et loufoque n'oriente pas vraiment sur les sujets habituels et de prédilection de Caryl Ferey, mais c'est pour moi un point positif qui permet de voir une autre facette de l'auteur et qui n’enlève rien à son talent d'écrivain.
Pour conclure, j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman et je le recommande à ceux qui aiment les livres de Caryl Ferey pour connaitre mieux l'auteur et découvrir que devenir un auteur à succès n'est pas aussi facile que ça peut le sembler de prime abord.

Merci aux Editions Points et à Livraddict pour ce partenariat.

Partenariat

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui il est vraiment sympa, c'est sur c'est autre chose que Mapuche ou Zulu mais ça se laisse lire.

      Supprimer