lundi 20 avril 2015

L'empereur, c'est moi - Hugo Horiot



Ce livre est une histoire vraie. L'autoportrait d'un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger. Aujourd'hui, l'orage de l'autisme est passé. Le guerrier aux bras nus est devenu un adulte serein. Alors, il a décidé de replonger en enfance. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l'absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. C'est net, juste, cruel parfois. Les larmes sont étouffées et la tendresse jaillit comme l'éclair. Un texte fascinant dans la lignée des grands récits sur l'autisme.


Editions Le livre de Poche
168 pages
Publié le 25 Février 2015
A propos de l'auteur : ici


Ce roman fait partie de la sélection du mois de mai pour le prix du livre de poche mais nous l'avons reçu un mois trop tôt à la suite d'une petite erreur. 
Comme il ne fait que 168 pages je l'ai lu rapidement et j'ai vraiment aimé ma lecture.
Ce roman est autobiographique, Hugo Horiot nous parle de toute la période pendant laquelle il était classé autiste Asperger. Son enfance faite de souffrance, de peurs, de douleurs et de cette difficulté à communiquer avec les autres. Le théâtre lui permettra de sortir de cet enfermement et le guérir de cet autisme, il est l'une des rares personnes qui va réussir à briser les murs de la geôle dans laquelle cette maladie l'enferme.
C'est remarquablement bien écrit, c'est poignant tellement on ressent l'enfer de l'enfermement dans lequel l'esprit de Hugo-Julien est retenu et tout ce que cela induit comme comportements, comme peurs et comme relations aux autres.
Hugo a eu beaucoup de chance également d'avoir sa maman qui a refusé le parcours traditionnel et les soins réservés aux autistes et qui l'a accompagné dans toutes ses tentatives pour reprendre un cours normal de la vie.
C'est vraiment un très beau roman qu'il ne faut pas hésiter à découvrir pour mieux réaliser l'enfer que vivent les autistes et lire la lueur d'espoir transmise par ce jeune garçon devenu un adulte serein et épanoui.
Ce roman donne également envie de se plonger dans celui de sa maman "le petit prince cannibale".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire