mardi 9 août 2016

L'enfant-rien - Nathalie Hug



« Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2012
120 pages
A propos de l'auteur : ici


C'est le premier roman que je lis de  Nathalie Hug qui écrit régulièrement avec son mari Jérôme Camut. il faisait partie des romans offerts lors du Salon du livre de Saint Maur en Poche.
une 4 ème de couverture qui en dit déjà pas mal, donc je n'en dirais donc pas davantage pour vous laisser la surprise.

C'est un court roman de 120 pages plein de tendresse mais aussi très triste. Relaté à la première personne, l'auteure fait donc parler un enfant dont on ignore l’âge réel mais qui est trop jeune pour comprendre certaines choses et assez âgé pour se poser plein de questions. 

C'est un roman attendrissant et prenant... et la chute est bluffante mais silence radio.... faudra le lire pour savoir.

Je trouve très jolie l'écriture de l'auteure qui embarque bien son lecteur par de jolies métaphores et des expressions très imagées comme "tas de fraises à la crème".

Je vais commencer rapidement le premier tome de W3 et j'aurai ainsi le plaisir de découvrir l'auteure dans un tout autre exercice, l'écriture à 4 mains




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire