dimanche 21 août 2016

Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier



Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...

Editions Fleuve
429 pages  
Publié le 1 Octobre 2015
A propos de l'auteur : ici


Un nouveau roman de Gilles Legardinier, c'est du bonheur assuré mais la question majeure reste meilleur ou moins bon que le précédent ?

Et bien en ce qui me concerne c'est vraiment du tout bon. Moins drôle que Demain j'arrête, moins émouvant que Et soudain tout change mais dans la même mouvance que Complètement cramé, un roman qui allie humour, émotion et une jolie tranche de vie.

Thomas est médecin humanitaire en Inde depuis des années. A la suite d'une rencontre avec un de ses camarades d'université, il découvre qu'il a une fille de 20 ans née de sa relation avec la femme qu'il a quitté pour partir faire de l'humanitaire dans le monde.

De retour en France, il se retrouve confronté à un cruel dilemme, comment prendre contact avec une enfant qu'on a jamais vu, comment se comporter avec elle et comment celle-ci va t'elle accepter cette homme qu'elle ne connait pas et qui ne représente qu'un géniteur pour elle.

Afin d'approcher sa fille sans se faire connaitre, il accepte le poste de directeur d'une structure hospitalière gériatrique un peu particulière car elle ne comporte que 5 patients.

Avec l'aide de ses 5 pensionnaires, il va mettre en œuvre tout un tas d'actions pour aider et être prés de sa fille sans que celle-ci se doute qu'il est son père.

Alternant passages hilarants, moments de bonheur ou de tristesse l'auteur nous offre une nouvelle fois une œuvre de toute beauté.

On y retrouve toute la sensibilité et l'empathie de l'auteur pour ses personnages.


Tout cela se lit avec facilité, c'est juste du bonheur et ça fait du bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire