mardi 21 février 2017

La cour des grandes, tome 2 : Les jeux de garçons - Adèle Bréau





Mathilde, Alice, Lucie et Éva nous ont ouvert la porte de La Cour des grandes. De leurs joies et peines à leurs pensées les plus intimes, nous avons tout appris de ces héroïnes du quotidien. Pendant une année entière, elles nous ont embarqués dans le tourbillon de leurs journées à cent à l’heure. Mais qu’en est-il des hommes qui ont lié leur destin au leur ?
De Fred, le chef bourru secrètement amoureux d’Éva ; de Max, égaré dans la paternité autant que dans son couple et sa vie tout court ; de Christophe, en apparence si lisse et sûr de ses choix ; de Vincent, aux absences mystérieuses, d’Adrien, emporté par le démon de midi, et de Jacques, cet inconnu d’une nuit, que savons-nous finalement, si ce n’est ce qu’en perçoivent leurs compagnes ?
D’ailleurs, que savent-ils de leur femme ? Comment vivent-ils leur paternité, leur place dans le couple ? Que ressentent-ils, ces hommes si peu enclins à la confidence, qui peinent à trouver leur place dans une société en pleine mutation ?
Adèle Bréau a choisi d’en faire les héros de ce nouveau roman. Tiraillés entre leur ambition et la quête d’un bonheur personnel, comment gagneront ils ces Jeux de garçons où les plus forts ne sont plus les mêmes qu’autrefois ?
Car les règles ont changé.

Editions Le Livre de Poche
480 pages 
Publié le  1 Juin 2016
A propos de l'auteur : ici


Après l'histoire racontée par les femmes, voici dans le tome 2 la version des garçons.

Nous retrouvons donc nos personnages féminins et masculins dans les aventures que nous avons déjà découvertes dans le tome 1 mais cette fois ci nous allons découvrir l'avis et le sentiment de la gente masculine.
De Fred en passant par Max, Christophe, Vincent et Adrien tous sont présents et nous rajoutons Jacques, ce personnage qui avait fait son apparition dans la vie d’une des filles sans en tenir la place principale dans son couple.

Si certains personnages masculins gagnent à être découverts dans ce tome, d'autres s'enfoncent largement dans la crétinerie. C'est vrai que même si le personnage de Max m'insupporte toujours autant, on peut arriver à lui trouver quelques excuses en découvrant sa vie pas toujours facile avec Mathilde

Ce tome était-il indispensable ? Oui pour comprendre mieux certaines attitudes et situations , non car je trouve que l'auteure ne les arrange pas vraiment ces hommes. On a souvent à faire à  des caricatures masculines, celles d'hommes ne pensant qu'au sexe (bon Ok c'est pas complètement faux), qui  ne s'investissent pas dans la vie familiale et qui refusent de grandir.
Certains passages sont par contre très intéressants et la remise en cause de la vie de certains est bien vue car elle oblige à un changement complet d'objectifs et de train de vie.

L’écriture est toujours plaisante et dynamique comme l'histoire.


Je lirai volontiers le tome 3 car somme toute j'ai passé un bon moment avec ces couples et j'ai envie de savoir ce qu'il advient d'eux dans de nouvelles histoires et aventures.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire