samedi 12 mai 2018

Le dingue au bistouri - Yasmina Khadra





Alger en hiver.
Ce jour-là, le commissaire Llob est d'humeur maussade, et le coup de téléphone qu'il reçoit n'arrange rien. Un mystérieux correspondant le prévient qu'il va commettre un crime. Le Dingue au bistouri, comme la presse ne tarde pas à le surnommer, frappe ainsi les premiers coups de sa sinistre carrière de tueur en série. Est-ce un fou ? Un pervers ? Llob ne le croit pas. Chaque meurtre est froidement prémédité, minutieusement exécuté, et toujours signé.
L'homme torture ses victimes, leur arrache le c?ur et dépose une étoile noire sur le cadavre. Il doit encore tuer cinq personnes. Et le commissaire sait qu'il ira jusqu'au bout. Commence alors un dialogue de fous entre Llob et le Dingue, triste et tragique rejeton d'Alger la désolée.

Editions J'ai Lu
Publié en 2014
155 pages
A propos de l'auteur : ici




Fan de l'auteur je me suis plongée dans ce "petit " roman policier que  Yasmina Khadra qualifie lui-même de petit livre.
Si ce n'est bien sûr pas le meilleur de l'auteur on y retrouve tout de même sa patte et son écriture tellement addictive.

On y retrouve également le commissaire Llob que j'ai déjà eu le plaisir de croiser dans d'autres œuvres de l'auteur.
Au-delà de l'enquête menée par le commissaire, toujours aussi désabusé, c'est toute la société algérienne que l'auteur pointe du doigt, toutes ces tares, sa corruption, sa hiérarchie qui plombe complètement la vie quotidienne des algériens. Il faut dire que l'auteur connait bien la situation car l'Algérie c'est tout de même son pays d'origine.

Les mots sont percutants, les situations bien établies, l'enquête bien menée malgré toute la lenteur de la hiérarchie et Yasmina Khadra s'offre même des bons mots et de l'humour.


Pas le meilleur Khadra certainement mais tout de même une bien agréable lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire