mardi 15 mai 2018

Les chevaux l'aimaient - Jean-Pierre Chabrol





Une histoire d'amour, dans les Cévennes. Celle de la Lébro (le lièvre), poseur de poteaux au temps de l'électrification des campagnes, et Léa, une innocente, une simple d'esprit. Une aventure faite de poésie, de tristesse et de mystère. Un passé à l'odeur de tramontane, au fumet de daube.

Editions Gallimard
Publié en 1972
226 pages
A propos de l'auteur :ici


Il y a bien longtemps que je n'avais rien lu de Jean Pierre Chabrol et c'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cette histoire.

J'ai souvenir que l'auteur parvenait toujours à nous émouvoir avec ses histoires qui relataient la vie d'hommes et de femmes simples dans des milieux populaires. Celle-ci n'échappera pas au même sentiment et pourtant les ingrédients semblent pauvres pour en faire une histoire qui nous prenne aux tripes.

Nous suivons un groupe d'hommes venus dans les Cévennes poser des poteaux pendant la grande campagne d'électrisation des zones rurales.
Parmi eux, la lébro (le lièvre) un jeune homme qui  verra cette aventure lui changer la vie. Et puis il y a Léa, une très jeune fille, un peu simplette, innocente.
Ces deux-là vont s'aimer; fuir et disparaître.
C'est sur cette histoire d'amour que l'auteur va nous proposer un roman plein de sensibilité et de nostalgie.

Les personnages vont nous accompagner un bon moment, et l'écriture à la fois puissante et sensible de Jean Pierre Chabrol nous enchanter.

Ce livre m'a donné envie de relire les romans de Jean Pierre Chabrol que j'ai lu il y a de bien nombreuses années.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire