vendredi 5 mars 2021

Mes Avis : février 2021



1 -  Laëtitia de Ivan Jablonka 


J'ai découvert cette lecture dans le cadre du Challenge Défi et même si je ne me souvenais plus trop de cet horrible fait divers j'ai apprécié la démarche de l'auteur. Mettre en avant la victime et non le meurtrier.
Une lecture intéressante mais un peu répétitive et longue.
A lire toutefois pour l'investissement de l'auteur sur cette reconstitution.

2 - Les sept soeurs, tome 3 : La soeur de l'ombre de Lucinda Riley


Le 3 ème tome des aventures des 7 soeurs dans lequel est mis en avant Star la soeur de l'ombre. Star est totalement sous la coupe de sa soeur CeCe et ne parvient pas à vraiment s'épanouir et a prendre sa propre vie en main.

Les indices laissés par Pa Salt vont l'emmener sur les traces de Flora McNichol, une jeune femme amie de Beatrix Potter et de Alice Keppel la maitresse du roi Edward VII. Quel est le lien avec Star? Elle le découvrira au fil du temps en se plongeant dans le journal de celle ci et en même temps elle parviendra à s'émanciper de l'emprise de sa soeur.

C'est comme toujours passionnant car outre les aventures des soeurs, l'histoire avec un grand H se mèle à tout cela. Vivement le tome suivant.

3 - Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry 


Detroit, ville sinistrée qui n'a plus rien de sa splendeur passée est le siège de crimes odieux perpétrés contre des enfants par celui qu'on appelle le Géant de Brume.
L'histoire commence le jour de son arrestation et par des retours en arrière, des moments présents et futurs, l'enquête est menée par deux policiers cabossés mais acharnés.
C'est une nouvelle fois un roman vraiment addictif dont les nombreux rebondissements nous bluffent complétement.
Un auteur à suivre absolument car vraiment talentueux.

4 - 
Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon 


Prix Renaudot 2020, cette histoire de famille est vraiment passionnante. 
S'étalant sur un siècle elle nous transporte à travers les personnages et l'Histoire en fond de récit.
Secret de famille, amours, libération de la femme et personnages intéressants, on a tous les ingrédients pour une lecture bien agréable.
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est l'écriture de l'auteure qui est toute en douceur et précision mais aussi le fait que le cheminement de cette famille bien particulière ne s'étale pas sur des centaines et des centaines de pages. Marie-Hélène Lafon va à l'essentiel et c'est vraiment ce que j'aime dans cette lecture.

5 - Les Rochefort de Christian Laborie

Saga familiale mettant en scène deux familles gardoises, l'une industrielle , propriétaire d'usines de filature et l'autre paysanne. Réunie par le mariage de deux de leurs enfants, nous allons suivre sur plus de 600 pages le parcours des divers membres de ces familles. Associés à tout cela, la partie historique, les guerres, le déclin des usines de soie et la montée du communisme et du fascisme.
C'est vraiment passionnant à lire, très visuel grâce à une écriture pleine de charme et de vivacité.
Un roman de terroir très intéressant à lire et un auteur à continuer de découvrir car je ne l'avais encore jamais lu

6 - Georges & Georges de Eric-Emmanuel Schmitt

Une pièce de théâtre à la manière de Feydeau écrite par un auteur que j'aime particulièrement c'est juste un vrai bonheur.
C'est drôle , c'est plein de quiproquos, de rebondissements et le fait de mettre en scène Feydeau lui même c'est un vrai coup de génie.
Bref, qu' Eric Emmanuel Schmitt écrive des romans ou des pièces de théâtre il parvient toujours à me séduire totalement.

7 - 
Mort d'un cheminot de Jean Philippe Milesy

Une enquête originale dans un milieu peu conventionnel pour les intrigues de policier mais malheureusement un rythme tellement mou que l'histoire en devient ennuyeuse et soporifique.
Dommage...

8 - Deux jours à tuer de François d' Epenoux

Un livre qui est dans ma PAL depuis une éternité (10 ans ) et que je n'avais pas trouvé le temps de lire. Le Challenge défi a réparé cette injustice. Ce roman est douloureux à lire, par la violence qu'il dégage, les actes commis par le personnage et la douleur ressentie.
C'est un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer mais qui m'a finalement passionnée.
De l'auteur je n'avais lu que des nouvelles mais cette histoire m'a donné envie de poursuivre ma découverte.

9 - Agatha Raisin enquête, tome 20 : Voici venir la mariée de M. C. Beaton

Pas forcement l’enquête la plus passionnante de la série mais c'est tout de même une lecture bien agréable.
Encore une nouvelle fois, plein de péripéties et de déconvenues pour la pauvre Agatha.
Mais qui sait elle est peut être enfin débarrassée de James (et nous aussi).

10 - Les phrases interdites si vous voulez rester en couple de Gilles Legardinier et Pascale Legardinier

Un roman de Gilles Legardinier , écrit en collaboration avec sa femme Pascale ne peut avoir qu'un gout de plaisir. Ce fut le cas car l'humour et la dérision sont présents mais malheureusement un peu trop de clichés ôtent quelques points à ce recueil.

11 - Le financier en chef de David Zaoui 

Ce roman est un vrai bonheur de lecture. Je ne connaissais pas l'auteur mais je vais le suivre désormais car cette histoire est vraiment topissime à lire. Elle est de plus alléchante par les recettes proposées par notre personnage.
Bref foncez sur cette lecture vous devriez ne pas le regretter.

12 - L'Ennemie de Irène Némirovsky

Histoire de famille servie par l'écriture magnifique de l'auteure.
C'est trés prenant , interessant, émouvant et passionnant.

13 - Je tue les enfants français dans les jardins de Marie Neuser

Une histoire poignante qui se déroule dans le milieu éducatif. On est bouleversé par le parcours de cette professeure d'italien malmenée par ses élèves.
Très bien écrit on est complétement happé par ce drame. La fin est étonnante en plus.

14 - Les Agneaux du seigneur de Yasmina Khadra

Encore une grande histoire proposée par Yasmina Khadra, nous sommes en Algérie et assistons à la montée de l'intégrisme avec ses horreurs.
Comme toujours il n'y a pas de complaisance dans les propos de l'auteur.
C'est vrai et ça nous émeut totalement.


15 - Ce que tu as fait de moi de Karine Giébel

Karine Giebel est redoutable quand elle nous raconte des histoires. Sans rien savoir du drame nous nous trouvons face à deux personnages qui racontent chacun leur version de l'histoire.
C'est horriblement glauque et étouffant. La relation entre les personnages est terriblement éprouvante et choquante.
Mais comme toujours c'est hyper addictif et on en redemande.

16 - Crève, ducon! de François Cavanna
Il y a un petit moment que je n'avais plus lu de livres de François Cavanna, le Challenge défi m' a permis de remédier à cette lacune.
Bon je vais être honnête ce livre m'a ennuyée profondément plus qu'intéressée. Je n'ai pas retrouvé la gouaille et l'humour de l'auteur comme cela était le cas dans les Ritals.
Bref un retour de lecture peu enthousiaste.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire