lundi 29 mars 2021

Mes avis : mars 2021



1 - Le mystère Henri Pick de David Foenkinos


Le mystère Henri Pick est un roman vraiment agréable à lire. Cette histoire nous embarque en Bretagne à Crozon dans une bibliothéque des livres refusés par les éditeurs. 
Au milieu de ceux ci celui d'Henri Pick. Grace à une éditrice il va connaitre un succès sans pareil. Mais qui a réellement écrit ce livre?
C'est prenant et très chouette  à lire.

2 - Séquestrée de Chevy Stevens


Un roman prenant sur un enlèvement et une séquestration.
L'histoire s'articule entre présent et passé et est trés prenante.
La fin est originale et bien amenée.

3 - Le dernier enfant de Philippe Besson


Un roman touchant sur le départ de son dernier enfant. On entre dans la tête de cette maman qui voit partir son tout petit pour qu'il puisse démarrer sa propre vie.
C'est plein d'émotion et de sentiments à la fois tristes et joyeux.
Le tout est bien sur servi par l'écriture magnifique de l'auteur.
Je recommande bien sur.


4 - Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean 


Je nourris depuis toujours une admiration démesurée pour Gisèle Halimi et j'ai adoré ce livre dans lequel elle se livre sur son parcours de son enfance en Tunisie jusqu'aux procès qui ont fait sa renommée .Elle évoque ses engagements pour les droits des femmes, sa propre existence, le tout avec une sincérité et une pudeur vraiment touchantes?
Une femme extraordinaire au destin magnifique qui a tant fait pour les femmes et pour la liberté.

5 - Triangle de Ken Follett 


Première fois que je suis déçue par un roman de Ken Follet. 
Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire et j'ai trouvé les personnages bien trop caricaturaux.
Dommage mais il me reste encore beaucoup de romans de l'auteur à lire que je vais surement me rattraper.

6 -  Mes mots sont les fleurs de ton silence de Antoine Paje


Une histoire sympa, pas forcement très originale mais touchante.
Bien écrite et avec des personnages intéressants, on passe un bon moment de lecture.

7 - L'illusion de Maxime Chattam

Une atmosphère vraiment angoissante et un sujet original.
Quelques longueurs mais un intérêt passionnant pour l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le dénouement qui nous surprend car il est vraiment inattendu.

8 - À l'intérieur / À fleur de peau de Jodi Picoult

Joli sujet, bien traité avec beaucoup de détails sur l'autisme, mais tellement de longueurs, de redites qu'on finit par s'ennuyer et lire en diagonale cette histoire qui aurait largement gagnée à être beaucoup plus courte.

9 - Thé à l'opium de Bianca Tam

Une sacrée destinée que celle de Bianca Tam, jeune bourgeoise italienne, mariée 
à un militaire chinois, devenue espionne pour le compte du Japon, condamnée à mort puis graciée et enfin mannequin pour Dior.
Une histoire qui se lit très bien même si j'ai trouvé le rythme un peu lent.

10 - 
Agatha Raisin enquête, tome 21 : Trouble fête de M. C. Beaton

Nouvelle enquête menée par Agatha et son équipe. Cette fois ci deux morts les attendent… y a t'il un rapport entre les deux crimes?
Une enquête menée tambour battant par nos détectives. Des moments savoureux et d'autres plus tristes comme toujours et une sacrée équipe d'enquêteurs.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ma détective préférée.

11 - L'Accro du shopping, tome 7 : L'Accro du shopping à Hollywood de Sophie Kinsella 

Becky à Hollywood ça nous promet encore de joyeux moments de lecture.
Effectivement notre héroïne enchaine les mésaventures et les déconvenues, sans parler des gaffes.
On passe un bon moment même si ce n'est pas mon tome préféré.

12 - Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio

Woaw quelle histoire!!
C'est une nouvelle fois du lourd et de l'addictif. On est juste emporté dans le tourbillon de cette histoire qui mèle amour, drames, violence, viols et espoir d'une vie meilleure ailleurs.
Luca di Fulvio parvient vraiment à nous transporter à Buenos Aires aux côtés de ses personnages qui sont bien malmenés par l'histoire.
Une plume vraiment à découvrir si vous ne connaissez pas.

13 - L'empathie de Antoine Renand

C'est du très bon et du terriblement prenant. 
L'histoire est bien menée, les personnages intéressants et la plume vive et fluide.
Un auteur à suivre vraiment...

14 - 
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... / La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry de Rachel Joyce 

Une lettre qui change totalement le cours du destin d'Harold Fry c'est un départ très original.
La suite est plutôt chouette même si j'ai trouvé des grandes similitudes avec l'histoire de Forest Gump et une trame qui ressemble un peu à celle du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
On passe un bon moment de lecture quand même.

15 - 
Sang famille de Michel Bussi

Un Michel Bussi très réussi en dépit du fait qu'on devine un certain nombre de choses rapidement. Le final par contre est tout à fait dans l'esprit de l'auteur: une bombe surprise totale.
A lire absolument si vous aimez l'auteur.

16 - Seul au monde quand on s'appelle Alexis Tatou de Yannick Billaut

Une histoire originale et très chouette à lire .
Seul petit bémol j'ai deviné très vite le fin mot de l'histoire. Ceci ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture mais c'est juste une petite déception quand l'auteur ne parvient pas à me surprendre complétement.

17 - Les Âmes grises de Philippe Claudel

J'avais beaucoup aimé un roman de l'auteur "la petite fille de monsieur Linh" et c'est donc en toute confiance que j'ai commencé cette histoire. Quelle déception, Quel ennui, Quel roman complètement fouillis qui passe d'un personnage à un autre, d'une affaire à une autre, d'une époque à une autre: bref c'est vraiment tellement confus que je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire.
Dommage l'écriture est belle et le sens final de ce roman est intéressant.
Je le classe donc dans mes flops 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire