dimanche 14 mars 2021

Femmes en colère - Mathieu Menegaux



 Cour d'Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n'a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Qu'a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? Accusée de s'être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d'elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice.


Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au coeur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l'humanité ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Nous plongeons en apnée dans cette salle des délibérations d'un jury de cour d'assises.

Editions Grasset
198 pages 
Publié le 3 Mars 2021
A propos de l'auteur : ici


5 éme roman lu de cet auteur et 5 éme coup de coeur pour cette histoire bouleversante servie par une plume vraiment passionnante.

Mathilde Collignon a été violée et ne faisant plus confiance à la justice française (à raison quand on voit de quelles peines dérisoires écopent nombre de violeurs)décide de se venger elle même des deux hommes qui ont détruit sa vie.
Nous sommes spectateurs de la fin de son procès  arrivé au moment des délibérations. Les juges et les jurés tiennent entre leurs mains son destin.
Doit-elle être lourdement condamnée ou sa peine peut-elle être allégée en raison des circonstances de ses actes?
Nous allons donc entrer dans la tête et dans les convictions des divers membres du tribunal, tout en suivant l'histoire de Mathilde et de ses motivations qui l'ont conduite à ces extrémités.
Quel sera le verdict final? Et qui sont ces femmes en colère?

C'est une histoire vraiment poignante qui fait à la fois froid dans le dos mais aussi qui nous bouleverse. Elle met l'accent sur les insuffisances de la justice française et nous permet d'entrer dans les arcanes de celle -ci.
L'auteur va , comme toujours, à l'essentiel, sans digressions, sans longueurs, avec des mots forts et justes.
Ses personnages sont vraiment intéressants, chacun dans son rôle et dans ses convictions. Ils nous permettent d'être encore davantage dans l'histoire car on peut se sentir proche de certains ou au contraire détester l'attitude d'autres.
Et les dernières lignes sont juste jubilatoires.
Coup de coeur comme je le disais au début et je sens que cela ne sera pas le dernier concernant les romans de Mathieu Menegaux.

Merci aux Editions Grasset et à NetGalley pour cette lecture vraiment addictive.

#Femmesencolère #NetGalleyFrance







 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire