dimanche 25 septembre 2022

Cher connard - Virginie Despentes

 



« Cher connard,

J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve : je t’écris. »

Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultracontemporaines.
Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…


 Editions Grasset
Publié en 2022 
352 pages | 
Format : ePub 
A propos de l'auteure : ici


J'avoue avoir demandé ce livre sur NetGalley car , bien que n'ayant pas aimé Vernon Subutex, j'avais envie de donner une seconde chance à l'auteure.
J'aurais peut être du m'abstenir car au final c'est de nouveau l'échec.
Je trouve que dans ce roman "épistolaire" il y a de très bons passages, très denses et très prenants mais ils sont trop rares pour que le livre soit intéressant.
Tout le reste de ce roman est un immense bla-bla, sans intérêt et qui reprend tellement de poncifs que ça en devient usant.
L'auteure a surfé sur la vague d'a peu prés tout ; drogue, alcool, sexe, covid, confinement etc...sans que cela puisse retenir un intérêt réel pour moi.
En lisant cette histoire j'ai eu le sentiment étouffant d'une logorrhée sans fin et sans vraie finalité.
Je le répète quelques très bons passages sauvent le livre d'un flop total mais je pense que j'en resterai là de mes expériences littéraires avec cette auteure.

Merci à NetGalley et aux Editions Grasset





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire