Alphonsine, jeune paysanne analphabète dotée d’un caractère bien trempé, n’a qu’un seul objectif : fuir la pauvreté et son village dans lequel, à son grand désespoir, il ne se passe jamais rien. En 1924, elle débarque à Paris pour se faire embaucher comme domestique auprès d’un couple d’intellectuels juifs polonais installé dans la Capitale.
Elle dispose désormais d’une charmante chambre sous les combles et, contrairement à la plupart des patronnes qui humilient leurs bonnes, la sienne fait preuve à son égard de respect et d’humanité. À son contact, Alphonsine découvre le féminisme et la liberté de penser. Un vrai luxe pour celle qui n’a connu que deux misérables pièces sombres en terre battue et qui a été élevée à la dure par un père alcoolique et violent.
Son paisible quotidien se brise durant la Seconde Guerre mondiale et un dramatique événement la condamne à vivre dans le mensonge et la dissimulation.
En 1962, une rencontre inattendue pousse Alphonsine à s’engager pour une cause chère à son cœur. Cependant, ce nouveau combat va insidieusement faire remonter un passé douloureux qu’elle pensait avoir enfoui à tout jamais…
À l’automne de sa vie, Alphonsine doute. A-t-elle eu raison d’avoir menti à son entourage ?
Editions Librinova
512 pages
Format : Epub
Publié le 2 juin 2022
A propos de l'auteure : ici
Montée à la capitale pour être domestique chez un couple de juifs polonais, sa vie devient de plus en plus intéressante et harmonieuse.
Ses patrons sont des personnes respectueuses et amicales et grâce à eux et à sa collègue domestique elle apprend à lire et écrire.
La guerre va amener son cortège de déportations et de drames. Alphonsine ne sera pas épargnée.
Quelques années plus tard, elle liera amitié avec une femme, ensemble elles créeront le collectif Solidarité féminine.
Au fil des années, son secret sera de plus en plus lourd à porter et ce n'est qu'après son décès que celui - ci sera révélé.
Cette histoire est vraiment magnifique et les personnages sont d'une force extraordinaire.
Ces femmes on a juste envie de les serrer dans ses bras, de leur dire merci pour tout ce qu'elles ont apporté à la cause féminine.
Le déroulement de l'histoire qui reprend les périodes historiques de la guerre, des grandes avancées féministes est vraiment passionnant.
C'est vraiment de la lecture addictive et puissante.
Tout ceci pour dire que ce roman mériterait vraiment une relecture et des corrections pour pouvoir être éditer et connaitre (je l'espère) le succès.
En effet malheureusement il y a pas mal de coquilles, de mots à la place d'un autre (traire au lieu de taire par exemple), d'expressions erronées et de fautes d'orthographe.
L'histoire étant tellement passionnante cela ne m'a pas gâché vraiment ma lecture mais en l'état je doute qu'il puisse être publié chez un éditeur connu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire