vendredi 21 octobre 2022

La Printanière - Michel Quint




 Lille. Juin 2019. Lors d'une manifestation de gilets jaunes, Étienne Vancauwenberghe, célibataire, la petite cinquantaine, prof en rupture de l'Éducation nationale donnant des cours à domicile, est agressé par un black bloc cagoulé. Une jeune femme très habile de ses poings le sauve. Avant qu'il ait pu reprendre ses esprits et la remercier, elle a disparu. À sa dextérité pugilistique et ses chaussures de ring, Étienne a bien vu qu'elle pratique la boxe. Il décide ainsi de retrouver celle qu'il appelle désormais sa Printanière dans les clubs de Lille et de la région. Au Ring lillois, il rencontre Simone, mère adoptive de Mado, cette Printanière. Jeune femme boxeuse en effet, mais tourmentée par l'ignorance de sa mère biologique et de sa naissance. Dès lors, avec Simone, Leïla et d'autres femmes, Étienne part à la recherche de Mado- Et va aller ainsi au-devant d'une aventure qui le renvoie vers son passé. Un roman plein de nostalgie et tendresse, tout en délicatesse et poésie.


Editions Serge Safran

 208 pages 

Publié le 9 septembre 2022

A propos de l'auteur : ici


La Printanière est une jeune femme que Etienne Vancauwenberghe rencontre à l'issue d'une manifestation des gilets jaunes à Lille quand il se retrouve pris à partie par un black bloc et qu'elle neutralise cet agresseur grâce à sa dextérité pugiliste.

N'ayant pas eu le temps de la remercier ni de savoir son nom il va la rechercher dans tous les clubs de boxe lillois.

De rencontres en amitiés naissantes, de déconvenues en découvertes surprenantes, il va réussir à connaitre son identité et bien d'autres choses sur cette jeune femme.

C'est un roman intéressant par son sujet, il est tout en lenteur ,en profondeur avec des personnages qu'on prend plaisir à suivre.

Quand on lit un livre de Michel Quint, on sait qu'on sera intéressé par l'histoire et par la plume de l'auteur tout en sachant également que l'intrigue se déroulera très lentement. Il faut juste prendre le temps de se laisser bercer par les mots et les situations rencontrées.

Je remercie les éditions Serge Safran et Babelio pour cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire