samedi 19 novembre 2022

Antiques trahisons - Gilles Vincent

 



En 471 après J. Christ, au cœur de l’évêché de Reis la Romaine, s’évanouit un fabuleux trésor de guerre. En août 1944, c’est lors de la libération de la petite ville que va se dessiner un machiavélique scénario. En Juillet 2017, les fouilles archéologiques de Riez vont se retrouver mêlées à une ténébreuse enquête.


 Editions Cairn

200 pages 

Publié le 3 juin 2022

A propos de l'auteur : ici


J'aime beaucoup les romans de cet auteur qui sait se renouveler et nous proposer toujours des histoires passionnantes et originales. Celle ci ne fait pas exception.

Nous sommes à Riez en Provence à 3 époques différentes.

Tout commence par des fouilles archéologiques et par la découverte d'un cadavre près duquel est posée une botte allemande. Le responsable du chantier décide de taire cette découverte pour pouvoir continuer ses fouilles.

Bien avant , à l'époque romaine, trois militaires décident de cacher un trésor destiné au financement d'un coup d'état.

Et à la libération de la Provence en 1944, c'est un jeune homme qui décide de faire son propre nettoyage en se lançant à la poursuite d'un couple dont l'homme à le malheur d'être  allemand.

Quel lien entre ces diverses époques et histoires? 

L'auteur nous dévoile petit à petit les faits et nous oblige à cogiter pour essayer de devancer l'intrigue. Au final l'épilogue nous cueille et nous laisse abasourdi tant il est difficile à imaginer.

C'est une histoire vraiment addictive par le suspense et par l'intensité du récit . Sa construction ne laisse aucun temps mort c'est sur.

Bref je ne peux que vous conseillez de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore et de lire cette histoire vraiment originale.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire