lundi 28 novembre 2022

Mes avis : Novembre 2022




 1 - Cécile Sanchez, tome 2 : Le baptême des ténèbres de Ghislain Gilberti



Ames sensibles s'abstenir, c'est un roman addictif mais terriblement dur et avec des scènes horribles.
J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du festin du serpent, même si je l'ai lu il y a un bon moment.
Il me reste maintenant à me procurer la suite.


2 - De nulle part de Claire Favan 


Petite déception pour ce nouveau roman de Claire Favan, non pas à cause de l'histoire qui est prenante, pas davantage à cause de l'écriture qui est toujours très agréable mais plutôt en raison d'une intrigue vraiment trop convenue et prévisible.
Beaucoup de clichés également rendent cette histoire moins addictive et passionnante.

3 - Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? de Emily Blaine


3 éme et dernier  tome de la série Les Sharp End.
Sympa à lire même si moins prenant que les tomes précédents. Peut être un air de déjà vu qui produit un petit effet ennuyeux et redondant.
Les histoires des uns et des autres parviennent à leur conclusion et c'est très bien ainsi.

4 - Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez  


Un roman addictif qui se lit rapidement malgré un nombre de pages conséquentes tant le suspense et l'écriture sont intenses.
J'avais lu le second tome avant celui ci mais cela ne m'a pas gênée outre mesure.
Il me reste donc à lire Labyrinthes mais j'attends qu'il sorte en poche.


5 - Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay 

Un roman angoissant qui nous présente un Paris au prise avec l'inondation du siècle.
La Seine qui monte inexorablement compromet tout et rend les choses terriblement difficiles.
L'histoire de la famille Malegarde vient se superposer à cette crue mémorable.
Bien écrit, stressant, intéressant et attractif ce roman est à lire même si ce n'est pas l'un de mes préférés de l'auteure.

6 -  Dix-sept ans de Éric Fottorino 

J'avais besoin d'un titre avec le mot sept pour le Challenge Un mot, des titres  et j'ai donc exhumé de ma PAL ce roman qui y dormait depuis un moment.
Finalement il aurait pu y rester car ce roman est terriblement ennuyeux.
Je n'ai apprécié que la balade niçoise dans cette histoire, pour le reste c'est vraiment bof bof bof.

7 - Le Paris des Merveilles (BD), tome 1 : La martingale du mage de Pierre Pevel et Etienne Willem 

Les livres étaient géniaux mais la bande dessinée ne déçoit pas du tout.
C'est une magnifique BD qui reprend l'histoire et les personnages des romans avec en prime des illustrations superbes qui donnent un plus à l'histoire.
J'ai vraiment aimé cette adaptation et je surveillerai la sortie du second tome sans faute.

8 - Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte 

Une couverture acidulée et une histoire très chouette font un très bon choix de lecture avant les fêtes de Noel.
Les soeurs jumelles embarquées chacune dans un lieu qu'elle ne peut que détester est très agréable à suivre.
Beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien.
Bref , à lire pour passer un bon moment de bonne humeur.

9 - Des histoires qui vous ressemblent de Françoise Bourdin 


Françoise Bourdin est une auteure dont j'apprécie beaucoup les romans. Je trouve qu'ils font du bien tout en étant ancré dans une réalité avec des personnages attachants et simples.
Dans ce livre elle nous parle de sa vocation, de son travail d'auteure et de sa façon de procéder pour écrire ses romans.
C'est très agréable à lire et j'ai aimé être plongée dans le décor de l'auteure.

10 - Haut-Royaume, tome 4 : L'Adversaire de Pierre Pevel:

Un tome 4 riche en évènements et en rebondissements.
Quelle magnifique saga, pleine de suspense et avec des personnages extraordinaires.
L'écriture fine et ciselée de l'auteur contribue encore davantage à l'intérêt de cette histoire.
A suivre dans le tome 5


11 - Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu et Qin Leng : 32 pages

Une jolie histoire pleine de douceur, d'émotions  et de beauté.
Oui les gens sont beaux quand on ne s'arrête pas seulement à l'aspect physique, quand on s'intéresse à eux et qu'on les découvre.
Baptiste Beaulieu est une merveilleux médecin et une magnifique personne.

12 - Les perce-neige s'éveillent sous les flocons de Sophie Jomain 

Une jolie histoire de Noel qui , certe, n'est pas nouvelle ni forcement super originale mais qui est très agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé les personnages et la façon dont l'auteure a traité ce sujet pas facile de la différence.

13 - 13 à table ! (2023) de Collectif

Cette année le format a considérablement maigri comme le nombre d'auteur.e.s présents sur le volume 2023.
Comme toujours dans ce type de lecture, le format nouvelles, il y a du bon et du moins bon. Mention particulière à Romain Puertolas, à Françoise Bourdin et à Karine Giebel pour la qualité de leurs histoires.
Reste le beau geste qui permet d'offrir 4 repas aux Restaurants du coeur.

14 -  La guerre dans tous ses états de Collectif 

Je n' ai pas vraiment apprécié cette lecture que j'ai trouvé pompeuse, confuse et globalement sans intérêt.
Beaucoup  de nouvelles étaient nébuleuses et je cherche encore le rapport avec la guerre. Certaines étaient plus intéressantes mais cela ne suffit pas pour en faire une lecture passionnante.

15 -  Sous un ciel étoilé de Clarisse Sabard

Quatrième tome des "gens de Vallenot" et on y retrouve tous les personnages qu'on a appris à aimer.
C'est encore une jolie histoire pleine de tendresse et d'espoir et c'est une lecture qui fait du bien en cette période pré noël .
On y retrouve les touches d'humour, les rebondissements  et toute la sensibilité de l'auteure.
A lire pour se sentir bien.


16 - 
Topaze (BD), tome 2 de Marcel Pagnol 

Tome 2 de cette bande dessinée qui met en place Topaze, un personnage doux et naïf qui se révèle bien plus coriace que son attitude le laisse à penser.
C'est une bande dessinée sympa à parcourir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire