Cassandre ne voulait pas aller chez sa grand-mère pour les vacances… Mais alors que le séjour s’annonçait d’un ennui mortel (pas de wifi, pas de copines, un exposé à la rentrée, bref, un calvaire), la jeune fille entend parler d’une histoire de dame blanche qui l’intrigue aussitôt (les histoires de fantôme, elle adore !).
Elle était loin d’imaginer qu’en enquêtant sur le sujet, elle serait entrainée dans une aventure qui allait bouleverser sa vie.Suivez les pas de la jeune fille, à la recherche d’un mystère vieux de plus quatre-vingts ans, en plein cœur de la seconde guerre mondiale !
Editions Didier Jeunesse (Mon marque page +)
190 pages
Publié le 5 octobre 2022
A propos de l'auteur : ici
Cassandre se retrouve pour les vacances chez sa grand mère dans un trou perdu où il n'y a même pas de wifi.
Persuadée qu'elle va périr d'ennui, elle n'imagine pas à quel point ses vacances vont devenir spéciales et inoubliables.
C'est un roman vraiment agréable à lire, qui flirte avec le fantastique et qui révèle une bien jolie histoire qui prend pied dans l'histoire avec un grand H.
Une écriture fluide et accessible permet aux jeunes de s'immerger dans cette histoire et d'en ressortir grandis par les ramifications qu'elle propose.
On y parle de guerre, d'amitié, de tolérance, de ségrégation, de délation etc....
Une bonne façon de découvrir un pan de l'histoire de France en se régalant à la lecture des aventures de Cassandre et Ilyana.
Je recommande vraiment cette lecture aux jeunes mais aussi aux moins jeunes (comme moi), elle ne pourra que leur plaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire