mercredi 1 février 2023

Ceci n'est pas un fait divers - Philippe Besson

 



Ils sont frère et soeur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : "Papa vient de tuer maman". Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.

Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

Editions Julliard
208 pages 
Format : ePub 
Publié le  5 janvier 2023
A propos de l'auteur : ici


Après l'excellentissime Paris Briançon que j'avais adoré, je ne pouvais pas faire l'impasse sur le nouveau roman de Philippe Besson, un auteur dont je suis particulièrement fan.
Je remercie les éditions Julliard et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman qui m'a bouleversée tant par son intensité que par son sujet.
Féminicide, un mot qui semble être à la mode et qui reflète une réalité terrifiante, la mort de femmes sous les coups de leurs conjoints.
Ce roman commence par un coup de fil passé par une très jeune fille de 13 ans. Elle appelle son frère ainé qui vit à Paris et lui annonce :" papa vient de tuer maman".
Cette annonce glaçante va changer totalement la vie de ces deux personnages, d'autant que leur père, meurtrier de leur mère, a pris la fuite.
Commence alors pour eux un parcours effrayant : l'incompréhension, la culpabilité, la peur, la haine, la douleur  et le chagrin. 
Cela va également changer leurs avenirs, celui du frère qui va renoncer à ses rêves pour rester auprès de sa soeur, celui de leur grand-père qui non seulement a perdu sa fille mais doit maintenant prendre en charge une adolescente traumatisée mais aussi celui de la petite soeur qui ayant assisté au meurtre va être traumatisée et y laisser sa santé mentale.
C'est un roman court mais terriblement intense qui avec des mots simples et des sentiments très bien mis en scène nous bouleverse, nous plonge dans des émotions terribles et nous fait ressentir des sentiments bien divers mais tous terriblement forts.
J'aime l'écriture de Philippe Besson, j'aime ses romans et je ne peux que recommander à tous et toutes de lire cette histoire bouleversante.

#Cecinestpasunfaitdivers #NetGalleyFrance







2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire