lundi 20 février 2023

Les mystères de soeur Juana, tome 1 : Mort au couvent - Oscar De Muriel




 Notre Père qui êtes aux cieux, délivrez-nous du mal...


Mexico, Nouvelle-Espagne, XVIIe siècle. Quelqu'un – ou quelque chose – a pris possession du couvent de San Jerónimo. Religieuses et servantes sont retrouvées sacrifiées sur l'autel selon des rituels précolombiens sanguinaires, et la suspicion règne. Nulle n'y échappe. Car dans cette enceinte retirée du monde, entre fornication, autoflagellation et cauchemars blasphématoires, le péché est partout...
Alina, jeune novice insolente et rebelle, vient de prendre le voile. Au côté de Matea, sa fidèle domestique indigène, la voilà qui s'allie à sœur Juana, excentrique femme de lettres, pour trouver le coupable. Entre prières, lectures, leçons de cuisine et chocolats chauds, le trio mène l'enquête. Mais dehors, l'Inquisition est déjà en chemin et compte bien couper le mal à la racine...
Dans une atmosphère digne du Nom de la rose, le premier volume d'une nouvelle série de polars historiques, exotiques et mystiques.

Editions Les Presses de la Cité
Traduit par Vanessa Canavesi 
340 pages
Publié le  2 février 2023 
A propos de l auteur : ici


Ce tome 1 est surement le début d'une série reprenant le personnage de Sœur Juana à travers des enquêtes mais au vu de la lecture mitigée qu'est ce roman pour moi, je ne pense pas renouveler l'expérience.

L'intrigue en soi est prenante et la vision du Mexique du XVII ème siècle est intéressante mais par contre le rythme de l'histoire m'a fortement déplu.
C'est à la fois confus, lent, et rébarbatif. Trop de descriptions inutiles, des intrigues qui embrouillent le récit ce qui fait qu'on perd le fil et les personnages.
On va dire une première partie plutôt intéressante mais une seconde qui est très pénible à lire.

Ceci bien sur ne reflète que mon humble avis, je conseille bien entendu de se faire sa propre opinion mais pour moi c'est un flop certain.

Merci à Babelio et aux Editions Les Presses de la cité pour cette lecture.






2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire