samedi 2 mars 2024

L'Inuite- Mo Malö




 Deux meurtres sont commis à Kullorsuaq, un petit village perdu du Groenland, qu’on ne peut rallier que par hélicoptère ou des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, qui sillonne le pays pour aider les femmes éloignées de toute structure hospitalière à accoucher. Elle a la particularité de porter sur son visage le tatouage cousu traditionnel des inuits, cette « barbe de morse » qui distingue de rares femmes du pays.


Qui est-elle vraiment ? Une autochtone dévouée aux siens et qui œuvre contre la négligence des autorités danoises ? Ou une femme blessée qui cherche à prendre sa revanche ?

Alors que l’Inuite est en fuite, deux enquêteurs se voient mêlés à cette histoire : un flic du pays, plus burlesque qu’efficace, mais qui connaît les us et coutumes du grand continent glacé ; un expert de la police danoise chargé d’un cold case qui implique les plus hautes autorités de son pays. Car dans les années 1950, une expérience a été menée sur 22 enfants inuits de 5 à 8 ans : arrachés à leurs familles, ils devaient être rééduqués pour devenir l’élite danophone du Groenland. 16 seulement revinrent au pays, pour être enfermés dans un orphelinat de la Croix rouge danoise… et voir leurs vies à jamais brisées.

Y a-t-il un lien entre l’Inuite et la mémoire trahie de son pays ?


Editions de La Martinière
413 pages 
Format : PDF 
Publié le 5 avril 2024 
A propos de l'auteur : ici



Une nouvelle fois j'ai oublié de regarder sous quel format était proposé ce livre sur NetGalley et pas de chance pour moi c'était un format PDF, format que ma liseuse a décidé de ne plus lire aisément.
Après de très nombreux blocage et reboot j'ai finalement réussi à le lire et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Mo Malo, alias Frederic Mars.

Cette histoire nous emmène au Groenland, un lieu qui semble magique mais où la vie est difficile. 
On est très vite mis dans le bain, avec cette femme qui est égorgée à peine son accouchement terminé.
L'enquête sera confiée à un flic inuit Bjorn Westen.
D'un autre côté on va s'intéresser également à  celle d'un policier danois Tim, dont l'administration cherche à se débarrasser, que l'on charge d'enquêter sur un cold case : l'affaire des 22.
En 1951, 22 enfants inuits du Groenland sont envoyés dans des familles d'accueil danoises pour les éduquer comme des « petits Danois ». Cette expérience aura des conséquences dramatiques sur les enfants.

Au final les enquêtes des deux flics vont se recouper et leur rencontre permettra de mener leurs investigations à terme. 

C'est un roman vraiment intéressant, surtout quand on apprend qu'il repose sur des faits réels.
On est vraiment pris par l'intrigue et les personnages sont très intéressants. Ce ne sont pas des histoires dont on a l'habitude et c'est de ce fait d'autant plus passionnant

C'est donc une histoire addictive que l'on a du mal à lâcher jusqu'au mot fin .

Merci beaucoup aux Editions de la Martinière et à NetGalley pour ce roman très chouette.

#LINUITE #NetGalleyFrance






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire