mercredi 3 avril 2024

Mes avis : Mars 2024



 

 1 - Condor de Caryl Férey 


Comme toujours avec les romans de Caryl Ferey on est embarqué à fond dans l'histoire .
Ici le Chili et sa dictature, la pauvreté, la drogue, les meurtres d'enfants dans un quartier défavorisé. Toute une ambiance et des personnages très puissants.
Un auteur que j'aime particulièrement et dont aucun roman ne m'a encore déçue.


2 - Tant que fleuriront les citronniers de  Zoulfa Katouh 



Coup de coeur pour cette histoire vraiment bien écrite mais terriblement difficile à lire par son sujet.
La Syrie un pays torturé par la dictature que les personnages cherchent à fuir malgré de terribles embuches et le sentiment de culpabilité d'abandonner sa terre.
Extrêmement touchant et complétement addictif malgré les moments terrifiants relatés. Quel Roman et dire que c'est un premier livre!


3 -Méfiez vous des contrefaçons de Agnès Boucher
                                                      


Sympa à lire mais pas inoubliable.
Les personnages restent le point fort de cette histoire.


4 - Central Park de Guillaume Musso  


Une histoire prenante comme sait bien les raconter l'auteur mais les ficelles sont tellement grosses qu'elles se voient comme le nez au milieu de la figure.
A lire pour passer le temps sans attendre un coup de coeur de sa lecture.

5 - Pour Noël, j'apporte le dessert (et un mec !) de Ève Borelli 


J'ai découvert cette auteure et franchement j'ai beaucoup aimé ma lecture.
C'est frais, c'est sympathique à lire et les personnages sont chouettes.
Bien sur rien de trés original mais c'est une lecture qui amuse et se lit facilement et quelques fois on ne cherche rien de plus.


6 - Rendez-vous à Kerloc'h de Françoise Bourdin 


Françoise Bourdin est une valeur sure. Quand on commence l'un de ses romans on sait que l'on va passer un bon moment de lecture.
C'est le cas avec ce roman qui nous emmène en Bretagne dans une famille où certains secrets rendent la vie pas simple.


7 -  L'insoutenable légèreté de l'être de  Milan Kundera  

Un roman incontournable qui trainait dans ma PAL depuis un moment et que j'ai enfin lu .
Un avis un peu mitigé non pas à cause de l'histoire ou de l'écriture mais en raison des personnages dont aucun ne m'a touchée.
De plus n'ayant jamais de ma vie fait de philo de ma vie je n'ai pas non plus vraiment compris la portée philosophique de ce roman.
Bref je suis contente de l'avoir lu mais je ne suis pas complétement sure de renouveler l'expérience.

8 - Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès  

Une histoire à la fois touchante et agaçante.
L'histoire de Simone racontée par l'auteure s'inspire de celle d'une vraie pro nazis Simone Grivise qui fut effectivement tondue pour ses accointances avec le régime nazi et que Robert Capa a immortalisée sur la photo que l'on voit en couverture.
Dans ce roman le personnage est édulcoré car après avoir été  convaincue par le nazisme elle a finalement rétropédaler comprenant les dégâts et les horreurs causés par celui ci.
C'est une lecture vraiment passionnante qui peut apporter une vision différente et intéressante de ces femmes mais qui ne peut pas ôter de la mémoire la bassesse et la monstruosité de ces opportunistes!


9 - Titeuf, tome 01 : Dieu, le sexe et les bretelles de Zep

Le premier tome des aventures de Titeuf et de ses copains.
C'est drôle, c'est pertinent, impertinent, espiègle et génial.

10 - Les colères du ciel et de la terre, tome 1 : La montagne brisée de Gilbert Bordes  


La terre malmenée par les hommes se révolte et octroie différents fléaux. Entre tremblements de terre, tempêtes, pollution de la source et règlements de comptes rien n'est simple à Chastelnau.
C'est prenant, bien écrit et les personnages sont tous intéressants.
Décidément cet auteur me plait de plus en plus.

11 - Titeuf, tome 02 : L'amour c'est pô propre...de  Zep  


Toujours aussi fan de Titeuf.
Que de rires dans ce second tome. C'est vraiment un moment délicieux de lecture qui passe trop vite.


12 - Titeuf, tome 05 : Et le derrière des choses de Zep 


Tome 5 car je n'ai pas les tomes entre le 2 et le 5, il faudra vraiment que je me les procure un jour.
Encore une fois j'ai adoré cette lecture qui est drôle et intelligente.


13 -  Ils rêvaient des dimanches de Christian Signol  


Christian Signol nous raconte la vie de ses grands parents et c'est à la fois touchant , instructif et passionnant.
Quel courage avaient ces personnes qui tiraient le diable par la queue, qui ont subi les guerres, la faim et qui malgré tout cela étaient heureux et savaient profiter du moindre moment de joie.


14 - Mon évasion de Benoîte Groult 


Roman autobiographique de Benoîte Groult dans lequel elle nous parle de son engagement féministe tardif.
Et pourtant elle a tant fait pour les femmes, tant apporté à la cause féminine.
Une sacrée personne et un exemple pour nous toutes.
A lire impérativement ainsi que ses autres romans.


15 - La porte de Magda Szabó  


Un nouveau flop pour cette année avec ce roman qui m'a ennuyée du début à la fin.
Les personnages, le rythme, l'intrigue tout est soporifique.
Bref ça ne l'a pas fait pour moi mais il y a beaucoup d'avis positifs pour ce roman alors faites vous votre propre idée.


16 - Titeuf, tome 08 : Lâchez-moi le slip ! de Zep 

C'est toujours un vrai bonheur de retrouver Titeuf et ses copains.
Je ne m'en lasse pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire