samedi 27 avril 2024

L’Homme au perroquet vert - Myriam Chirousse

 



1920. Alors que les ravages de la Grande Guerre tourmentent encore les mémoires, André, dix-huit ans, enterre sa mère emportée par la maladie. Sans le sou, désormais sans famille, il refuse la vie médiocre à laquelle il se croit promis. Tenté par l'aventure dans les terres lointaines d'Amazonie, il doit pourtant travailler aux côtés du forgeron du village pour gagner sa vie. Comment sortir de la misère ? Comment poursuivre ses rêves ? Comment, surtout, devenir aussi riche que les Jourdan, cette famille fortunée chez qui sa mère a longtemps travaillé ? Tiraillé entre ses aspirations et ses moyens limités, poussé par l'amour autant que par la haine, André sera prêt à tout pour tordre le cou au destin...


Editions Buchet / Chastel

208 pages 

:Publié le 7 mars 2024 

A propos de l'auteure : ici


Un livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique chez Babelio. Roman que j'avais sélectionné car j'avais vraiment beaucoup aimé le roman  Miel et  vin et j'étais tentée par un nouveau livre de l'auteure.

J'ai énormément aimé ma lecture qui nous embarque dans les années post première guerre mondiale en compagnie d'André un jeune homme qui vient de perdre sa maman et se retrouve orphelin et sans ressources.

André ne rêve que de partir en Amazonie mais pour cela il doit travailler et mettre de l'argent de côté. Embauché chez le forgeron du village, il trime dur pour réaliser son rêve.

Le destin va t'il lui permettre de partir ou bien sera t'il suffisamment cruel pour l'empêcher de vivre sa vie?

C'est un livre plein d'espérance que nous propose l'auteure. De plus servi par une écriture fluide et poétique on se laisse porter par l'histoire et par les personnages.

Je recommande vraiment de découvrir la plume de Myriam Chirousse car ses histoires sont vraiment très belles et se dévorent complètement.

Merci à Babelio et aux Editions Buchet/Chastel pour cette magnifique lecture.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire