1944. Romituzzo, Toscane. À 14 ans, Stella Infuriati est la plus jeune résistante de la ville – un secret qu’elle se garde bien de révéler à ses parents. Elle s’est engagée avec son frère Achille pour faire passer messages, armes et provisions aux partisans cachés dans les collines. Mais lorsque la paix revient enfin, en 1945, Stella s’est volatilisée.
2019. Tori MacNair, écrivaine, débarque à Florence pour fuir un mari violent et refaire sa vie dans cette ville que sa grand-mère anglaise lui a appris à aimer. Sur les conseils d’une amie, un jeune avocat, Marco, l’aide à s’installer. Mais, alors qu’elle fait des recherches sur l’histoire de son aïeule pour les besoins de son nouveau roman, Tori se trouve confrontée à de douloureux secrets du passé – dont certains concernent une très jeune fille qui a risqué sa vie pour sauver son pays…Editions L'Archipel
Traduit par Catherine Delaruelle et Martine Desoille
368 pages
Format : ePub
Publié le 4 juillet 2024
A propos de l'auteure : ici
Quand je lis le mot Toscane je ne résiste pas à l'envie de lire une histoire se déroulant dans ma région italienne familiale.
Dans ce roman deux périodes bien distinctes nous emportent dans le sillage de deux jeunes femmes, Stella pendant la seconde guerre mondiale et Tori à notre époque.
Elles sont reliées par la ville de Florence et par un secret.
Nous suivons alternativement Stella jeune résistante qui risque sa vie pour combattre le fascisme et Tori qui est venue à Florence pour fuir un mari violent et écrire l'histoire de sa grand mère.
Y a t'il un lien entre ces deux femmes?
Où a disparu Stella à la fin de la guerre?
Marco le bel avocat pourra t'il aider Tori à refaire sa vie à Florence?
C'est un livre magnifique avec des personnages vraiment passionnants, vivants, forts, touchants et qui ont un grand courage.
L'intérêt est encore davantage renforcé par le mélange de romance, de suspense et d'Histoire.
Les deux personnages féminins sont vraiment bien mis en valeur dans cette histoire. Ce sont des femmes fortes qui font face à l'adversité et mettent tout en oeuvre pour en sortir grandies.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture et je remercie vraiment les Editions L'Archipel et NetGalley pour m'avoir permis de lire ce roman bien avant sa sortie.
#SouslecieldeToscane #NetGalleyFrance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire