Chaque pays, chaque région, posséde ses contes et légendes, à l'origine transmis oralement de génération en génération. La Provence ne fait pas exception à la règle, même si ses contes les plus connus du grand public demeurent «les Lettres de mon moulin» d'Alphonse Daudet. Dans ce recueil, nous avons voulu adapter en BD certains contes célèbres, d'autres moins, et d'autres encore totalement inconnus, ce qui fait de ce florilège un ensemble aux tonalités très diverses, entre comédie et drame, entre rire et larmes, mais qui trouve son unité dans la narration qu'en fait Mémé Tapenade à ses arrières petits enfants. Au cours de ce périple à travers les époques et différentes contrées provençales, les «autochtones» prendront certainement du plaisir à (re)découvrir un conte lié à leur lieu de vie.
Editions Tartamudo
Publié en 2024
48 pages
A propos des auteurs :
Quand on aime la Provence on ne peut qu'avoir envie de parcourir ses contes et légendes.
Dans cette bande dessinée on a le plaisir de découvrir ou redécouvrir ces histoires qui, chaque fois, nous embarquent dans une région qui sent tellement bon la garrigue, le thym, le serpolet, le pebre d'ail et qui nous enchante par son accent tellement chaleureux et ensoleillé.
Mémé Tapenade embarque ses petits enfants dans des histoires célèbres (les trois messes basses) mais aussi leur permet de découvrir des contes moins connus voire inconnus.
C'est vraiment très chouette à lire, les dessins sont très beaux et on prend un grand plaisir à découvrir les différents contes et légendes relatés dans cette BD.
N'hésitez pas à vous procurer cet ouvrage, vous allez surement adorer le parcourir.
Merci à Babelio et aux Editions Tartamudo pour cette lecture bien agréable et que je recommande à toutes les personnes qui aiment la Provence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire