dimanche 6 février 2011

L'Olympe des infortunes - Yasmina Khadra



Coincée entre une décharge publique et la mer, hors du temps et de toute géographie, l'Olympe des Infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte ayant choisi de tourner le dos à la société. Là vivent Ach le Borgne, Junior le Simplet, Mama la Fantomatique, le Pacha, sa cour de soûlards et bien d'autres personnages aussi obscurs qu'attachant. C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles. Ach le Borgne, aussi appelé 'le Musicien' parce qu'il sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, a pris sous son aile un jeune et naïf va-nu-pieds qui lui voue une admiration sans limites. Auprès de Ach, Junior s'initie à la philosophie des Horr. Le Horr est un clochard volontaire qui a pris le parti de vivre en marge de la ville en rejetant toutes ses valeurs : argent, travail, famille. Refusant jusqu'à la mendicité, le Horr se croit libre de toute attache. Mais lorsqu'une affection, souvent plus profonde qu'il n'y paraît, vient à naître entre les membres de cette communauté d'ivrognes et de bras-cassés, tout détachement s'avère alors bien illusoire.


Éditions Pocket ( 2011 )


 188 pages

A propos de l'auteur : ici

Mon avis :

Yasmina Khadra nous offre un roman au style magnifique , comme dans tous ses livres, sur un sujet pas facile ni évident : la vie des laissés pour compte, de ce qu'on considère comme des "rebuts " de la société, des "clochards". Ceux ci sont d'un style particulier, car ils vivent volontairement en marge totale, réfugiés dans leur "olympe des infortunes" où ils survivent tant bien que mal, en ne désirant qu'être totalement libres, sans rien devoir à personne, ni dépendre de personne, refusant toute aide extérieure et tout sentiment (en apparence).

C'est donc dans cet univers si difficile qu'on côtoie des personnages aussi divers que particuliers. Comment sont ils arrivés là? Qu'est ce qui les a conduit à cette déchéance? Pourquoi n'ont ils jamais cherché à remonter la pente? Qu'est ce qui les retient dans cet enfer? Yasmina Khadra déroule son roman en distillant quelques informations sur certains personnages. Ces confidences restent discrètes.. mais arrivent à nous émouvoir car elles relatent des situations qui peuvent toucher chacun d'entre nous..
Les sentiments sont malgré tout présents, voire exacerbés par la confrontation entre les diverses solitudes. Par exemple Ach le musicien ne peut se résoudre à risquer de perdre Junior pour qui il ressent l'amour d'un père à un fils.
Ce livre nous apporte une grande réflexion sur un univers qui peut nous faire très peur et qu'on ne souhaite jamais connaître.
Encore une fois , ma "fannitude" pour l'oeuvre de Yasmina khadra n'a pas été déçue.. j'ai retrouvé son univers, son écriture, sa réflexion et tout ce qui fait la beauté et l'intérêt de ses romans.

Un grand merci à BOB et aux éditions Pocket pour ce très beau livre d'un auteur que j'adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire