vendredi 5 juin 2015

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys



Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.

Editions Gallimard
Publié en 2012
424 pages
 Format : ePub
A propos de l'auteur : ici


Je ne connaissais ni l'auteure, ni le roman et je l'ai découvert seulement parce qu'il faisait partie des 100 romans sélectionnés dans le Big Challenge de Livraddict.

Lina, son petit frère Jonas et sa maman Elena sont arrêtés par la police secrète soviétique et déportés dans un kolkhoze. Le père est également déporté mais dans un endroit diffèrent. Leur crime: être lituaniens et accusés de conspirer contre l'état soviétique.
Au terme d'un voyage épouvantable où la mort sera une de leurs compagnes, Lina et sa famille arriveront en Sibérie dans un Kolkhoze pour y travailler la terre. La survie à tous prix sera l'unique composante de leur existence. Combien y parviendront?
Lina dans son malheur aura la chance de rencontrer un jeune homme Andrius, dont elle va tomber amoureuse. Cet amour partagé aura-t-il une chance de survivre à la famine, aux maladies, au froid?

Cette histoire très dure, dont l'ambiance est sombre et terrible nous transporte complètement  Les personnages sont tellement attachants, tellement bien cernés qu'on les découvre et qu'on les suit avec un vrai bonheur mais aussi avec beaucoup de souffrance.
Les évènements vécus sont tellement douloureux pour certains qu'on a le cœur qui se serre bien souvent. On arrive complètement à entrer dans l'existence et dans la tête des personnages, en fait on souffre bien souvent avec eux. Cette empathie pour les personnages on la ressent rarement de cette façon.
L'écriture est vraiment très belle et contribue à nous bouleverser encore davantage. Elle rend tellement vivante cette histoire qui nous laisse les doigts en sang et gelés par exemple à l'instar de Lina dans le kolkhoze.
La part historique de cette histoire est aussi une découverte, en tous les cas pour moi qui ne suis pas spécialiste du tout de l'histoire en général,  les relations des soviétiques avec les lituaniens sont vraiment relatées d'une façon terrible et mettent vraiment en avant les erreurs et les monstruosités commises par Staline.

En conclusion: il s'agit d'une histoire magnifique, contée d'une façon magique par une plume superbe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire