jeudi 5 juillet 2012

L'équation africaine - Yasmina Khadra







A la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores.
Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, et le voyage "thérapeutique" du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où "les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains". Avec son ami Flans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve ? En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur.
Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires



Editions Julliard
Publié en 2011 
327 pages
A propos de l'auteur : ici

On m'a offert ce livre pour mon anniversaire peu de temps après sa sortie en librairie, il m'a été dédicacé par l'auteur (une dédicace adorable) lors du salon du livre de Paris et malgré tout ça je n'arrivais pas à trouver le bon moment pour me plonger dedans, heureusement est passé par là le challenge Livra'deux de Livraddict auquel je me suis inscrite avec ma copine Ramettes. Parmi les 3 romans qu'elle m'avait proposé j'ai choisi celui ci car c'est vraiment celui qui me tentait le plus et que je savais devoir lire rapidement.
Yasmina Khadra nous offre ici une histoire très noire et très dure, une vision de l'Afrique terriblement réelle à la fois violente mais pleine d’espérance.
Dans ce roman nous suivons l'existence de Kurt, jeune allemand qui perd sa femme dans des conditions dramatiques, elle se donne la mort à cause d'une promotion refusée et qui part avec son ami Hans pour un voyage humanitaire vers les Comores, en chemin leur bateau est arrêté par des pirates au large de la Somalie, nos amis sont enlevés et commence pour eux un long chemin de violence, de brutalité, d'angoisse, de mort mais aussi, au final, de transformation.
Comme dans tous ses romans l'auteur nous embarque dans son histoire par son écriture toujours aussi magique. Yasmina Khadra est un conteur hors pair et  ce roman rejoint mes préférés.
J'ai aimé la façon dont L'auteur nous montre la prise de conscience de Kurt, sa façon d'ouvrir les yeux sur son ancienne vie, sur les differences qui entraînent une existence précaire comme celle que vivent tant d'africains qui, pour survivre s'engagent dans ces bandes de voleurs, pirates car c'est la seule voie qui leur reste pour tenter de s'en sortir.
C'est d'ailleurs une des choses que j'ai préféré dans ce roman, le parallèle entre nos existences européennes où pour un rien ou des broutilles (au regard des souffrances physiques, morales ou vitales de certaines régions du monde) on déprime, on souffre voire on se donne la mort (comme la femme de Kurt) et l'Afrique où ce sont les conditions d'existence même qui sont terribles et dérisoires et pourtant les gens luttent , tentent tout pour s'en sortir même par les chemins illégaux ou violents.
Comme toujours dans les romans de Yasmina Khadra, les personnages sont très bien cernés, évoqués ,analysés...on ne les aime pas forcement, on ne les trouve pas attachants non plus mais ils sont là, leur présence est indéniable et ils nous embarquent dans leurs aventures.
Pour conclure, encore un superbe roman de Yasmina Khadra, qui confirme encore un peu plus son immense talent et est loin d'avoir amoindri ma "fanitude". 

Un grand merci à Ramettes pour m'avoir proposé ce roman et m'avoir du coup "obligée" à me plonger dans cette lecture que j'ai vraiment beaucoup aimé. Et également un grand merci à Galleane et Livraddict pour ce challenge vraiment sympathique qui en prime permet de faire un tout petit peu descendre nos PAL..



4 commentaires:

  1. Je suis ravie d'avoir partagé cette lecture avec toi... et d'avoir autant apprécié que moi...
    Bisous
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement pas ce roman là qui amoindrira ma passion pour l'oeuvre de Yasmina Khadra.
    Merci a toi Ramettes pour m'avoir proposé ce roman..

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère en lire d'autres sur cet auteur un jour.
    J'ai également donné mon avis ici :

    http://suite101.fr/article/lequation-africaine--de-yasmina-khadra-a36740#ixzz2T4RqGiVD

    mais suis passée par livraddict pour voir ton avis

    amicalement,
    christelle dite cricket

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement fan de cet auteur et j'en ai quelques uns dans ma PAL encore à lire. Je vais aller voir ton avis. Amicalement

      Supprimer