samedi 7 juillet 2012

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus - Eric-Emmanuel Schmitt




Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.


Editions Albin Michel
Publié en 2012 
 115 pages
A propos de l'auteur : ici


Le roman que j'ai eu la chance de gagner au concours organisé par Unchocolatdansmonroman sur Livraddict, du coup je l’intègre dans le challenge "Eric Emmanuel Schmitt".
Ce court roman ( dis monsieur Schmitt tu voudrais pas les faire un tout petit peu plus longs tes livres) nous emmène en Chine, pays de l'enfant unique, rencontrer Madame Ming, qui nous parle de ses 10 enfants. 
A travers une conversation entre notre narrateur et Madame Ming, dame "pipi" d'un grand hôtel de Chine on découvre une histoire de la Chine.  on se plonge dans les délires de cette madame Ming, mais sommes nous vraiment en présence de délires, pour le savoir une seule solution : il faut lire le roman...
En tout les cas, on retrouve vraiment la magie de la plume d'Eric Emmanuel Schmitt, sa façon merveilleuse de nous embarquer dans ses histoires qui toutes ont ce fond d'humanité et de sensibilité avec des chutes qui peuvent nous surprendre mais qui toutes sont vraiment prenantes
J'avoue qu'une nouvelle fois j'ai été sous le charme de cet auteur et je remercie infiniment Unchocolatdansmonroman.. pour ce très joli cadeau.. 
Juste envie maintenant de continuer à lire l'oeuvre d'Eric Emmanuel...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire