dimanche 25 janvier 2015

La descente des anges - Emmanuel Prost





10 mars 1906. 6 h 34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs. Le demi-siècle qu'elle vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous. Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée... 

L'auteur : Passionné de littérature et de cinéma, Emmanuel Prost a rapidement été attiré par la volonté d'écrire : d'abord un recueil de nouvelles, Concerto sur le Sornin, puis un roman Kamel Léon, les tribulations d'un métamorphe. Installé depuis près de vingt ans dans l'ex-bassin minier artésien, son nouveau roman rend hommage à l'histoire de sa région d'adoption

Editions De Borée
355 pages 
Publié le 7 Mai 2014
A propos de l'auteur : ici



Et un nouveau miracle a eu lieu.... un troisième coup de coeur en ce mois de janvier, du jamais vu , ni lu pour moi.
Ce roman qu'on qualifiera de" roman du terroir " (même si souvent ça peut avoir une connotation péjorative à tord ) est juste un vrai bijou et un merveilleux et magnifique hommage a tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour une vie meilleure, parfois au prix de leur propre vie.

La catastrophe dans la mine de Courrières dans le nord, qui a détruit la vie d'Oriane en lui prenant son fiancé a ouvert les yeux à bien des personnes sur les désastreuses conditions de travail de ces mineurs. C'est toute une épopée sur 40 ans qui raconte la vie de ces mineurs, sur fond d'histoire et qui nous offre de sacrés moments d'émotion.
On y retrouve les espoirs nés avec le Front Populaire, les grèves qui ont apporté un peu de confort dans la vie du monde du travail avec les congés payés, la semaine de 40 heures. Et en parallèle à cette histoire qui est en marche, des personnages gravitent. Oriane tout d'abord qui aime Louis le fils du notable de la région. Louis qui rejetant sa famille devient mineur et qui pour sauver la mise à son meilleur ami qui a abusé de boissons alcoolisées la veille, prend sa place et va trouver la mort dans la catastrophe.
Puis d'autres personnages tous plus intéressants les uns que les autres jusqu’à Camille le petit fils d'Oriane qui va l'obliger à replonger dans ses souvenirs pour lui parler de Louis et de sa famille.

La façon dont l'auteur nous a présenté son roman est aussi vraiment intéressante  On part de l’évènement catastrophe puis on plonge dans le futur pour revenir dans le passé et ainsi passer en revue tous les personnages qui font de cette histoire un vrai bonheur à lire.

C'est un roman qui fait réfléchir, se demander comment nous vivrions si ces hommes et ces femmes ne s"étaient pas mobilisés pour obtenir de meilleurs conditions de vie et de travail. C'est vrai que quand je vois actuellement vouloir remettre en cause tous ces acquis qui ont été obtenus au prix de la vie de certains ça me mets en colère. J'ai de plus découvert qu'a cette époque il existait des syndicats parallèles à la CGT, des syndicats qualifiés de vieux syndicat par rapport au jeune syndicat qu'était la CGT, c'est une chose que j'ignorais totalement et pour cela aussi je ne peux que remercier l'auteur pour toutes ces choses que j'ai appris dans son roman.

En tous les cas je ne peux que vous dire.... Foncez, lisez ce roman, vous ne le regretterez pas, c'est un moment magnifique de lecture, entouré de personnages merveilleux, d'une histoire éprouvante mais pleine d'espoir et le tout servi par une très belle écriture qui impulse  un rythme fort à un récit passionnant.

 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire