dimanche 15 février 2015

Chouette, une ride ! - Agnès Abécassis





Vous ne mentirez plus jamais sur votre âge !! Anoushka est une jeune auteure de thrillers. Enfin, « jeune », c’est ce qu’elle croyait, avant qu’une succession de micro évènements humiliants se produisent dans sa vie, lui faisant brutalement prendre conscience qu’elle a déjà trente-six ans. C’est à dire techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. Elle mène, par ailleurs, une vie totalement ordinaire, entre son métier aux aspects solitaires, ses tâches ménagères barbantes, ses deux filles qui grandissent, son (second) mari toujours ronchon, et sa chienne, une adorable petite boule de poils incontinente. Engluée dans son quotidien, Anoushka étouffe et réalise combien le temps passe vite. Ses années d’insouciance sont déjà si loin… Alors, lorsque sa cousine se marie à l’autre bout du pays, c’est avec sa meilleure amie célibataire qu’elle file célébrer l’évènement  Au programme, régression totale : fringues d’ados, propos indignes d’une mère de famille, et surtout envie de respirer un peu… Mais ce mariage va lui réserver bien des surprises. Elle voulait vivre de nouvelles aventures ? Elle va en avoir…

 Editions Calmann Lévy
Publié en 2009
 Format : ePub
195 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici


Une auteure à découvrir dans le cadre du challenge 15 auteurs à découvrir en 2015 sur le forum de Karine... et voilà c'est chose faite et une très bonne chose d'ailleurs.

Bien sur ce n'est pas le livre ni le chef d'œuvre du siècle mais j'ai passé un super moment avec Anoushka et se déboires de femme qui va bientôt devenir une "quadra".
C'est drôle, plein d'humour avec des personnages un peu déjantés, un peu fous et des situations hilarantes ou sérieuses. 
Bien sur les quiproquos et les retournements de situations s’enchaînent pour notre plus grand bonheur tout en ne ménageant pas les personnages qui vivent des moments fous.
C'est vrai que cette histoire nous entraîne dans les méandres de la recherche de l'éternelle jeunesse et du "prince charmant" mais ce n'est ni fleur bleue, ni cucul la praline, il y a bien des moments de situations bien réalistes.
Mais en même temps le thème du vieillissement et du besoin de toujours paraître jeune sont des sujets vraiment actuels, il n'y a qu'a voir le nombre de sujets sur les crèmes qui promettent monts et merveilles et surtout sur la chirurgie esthétique qui ne réussit pas forcement à tous les coups (il n'y a qu'à voir certaines têtes d'actrices après l'abus d'injections ou d'interventions).
Les personnages sont très bien mis en scène et sont très accrocheurs, d'un côté drôles et de l'autre parfois émouvants.
L'écriture est pétillante et joyeuse comme ce roman que je ne peux que recommander pour les jours de coups de blues...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire