vendredi 6 février 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald




Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…


Editions Denoël
496 pages 
Traduit par Carine Bruy -
Publié le 15 Janvier 2015
A propos de l'auteur : ici


Attention Coup de cœur en vue....

Oui encore un coup de cœur, le 5 ème rien que sur le mois de janvier mais difficile de le classer autrement tellement ce roman m'a embarquée.
Sur la jaquette, il est indiqué que les personnes ayant lu et apprécier le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de pomme de terre, ne pourront qu'aimer ce roman et c'est absolument exact.
En effet il s'agit d'un roman épistolaire, une correspondance entre deux femmes mordues de littérature, l'une vivant en Suède et l'autre en Amérique.
Un jour Sara, quitte sa Suède pour venir passer quelques temps dans l'Iowa avec Amy. 
Quand elle arrive, elle découvre que son amie est décédée subitement. Perdue dans cette petite ville, Sara doit parvenir à prendre ses marques et cherche à se rendre utile. Elle décidera de remonter, dans le magasin à l'abandon d'Amy, une librairie avec les livres de son amie. Et c'est le destin et surtout son visa de touriste qui expire qui vont décider de son avenir.
Donc j'ai tout aimé dans ce roman, les personnages qui sont tous magnifiques, dont on devine les fêlures et les désirs sous des dehors parfois rudes, rustiques ou un peu fous. Les situations qui sont toutes délicieuses, un peu de piment, un peu de suspense, un peu d'intrigue, de l'amitié, de la solidarité et même de l'amour tous les ingrédients y sont pour faire de cette histoire un vrai bonbon qui se déguste avec un vrai bonheur.
C'est le genre de roman qu'on lit dans les transports en commun, en allant au travail et qui nous fait regretter que le trajet ne soit pas plus long tellement on est bien avec les personnages de cette histoire. On se les approprie et on n’a pas envie de les abandonner. 
Tout à fait le roman dans lequel le mot fin arrive trop vite (pourtant ce roman fait 500 pages) et qui nous laisse désespéré de quitter des personnages qui sont devenus des amis.
L'écriture est délicieuse, fluide, simple mais accrocheuse et nous embarque complètement. Quand en plus l'histoire nous parle de livres, on a tout simplement envie de débarquer à  Broken Wheel pour entrer dans la librairie de Sara et parler romans avec elle.
Un roman bijou, une auteure à découvrir et à suivre absolument.

Un immense merci aux Editions Denoël et en particulier à Célia Giglio pour cette magnifique lecture

Partenariat
 2015

4 commentaires:

  1. Entre ton avis et celui de Gérard Collard, je viens de me le commander :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture quand tu le liras.. j'espere qu'il te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  2. Une lecture très agréable pour moi aussi même si je n'ai pas été jusqu'au coup de coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une lecture trés agréable... un livre doudou :)

      Supprimer