dimanche 8 février 2015

Le quatrième mur - Sorj Chalandon





« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtraux de patronage  Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »


Editions le livre de Poche (Littérature & documents)
329 pages  
Publié le 20 Août 2014
A propos de l'auteur : ici


Je n'avais jamais encore lu de roman de Sorj Chalandon et celui ci me tentait particulièrement tout auréolé de son prix Goncourt des lycéens 2013. 
De ce fait quand j'ai découvert qu'il faisait partie de la sélection février du prix du livre de poche j'étais très contente de pouvoir le découvrir.
Au final malheureusement mon ressenti est mitigé.
Si l'histoire est magnifique, celle de deux amis et de cette amitié qui emporte l'un d'eux jusqu'au Liban pour y monter la pièce Antigone d'Anouilh que le premier a rêvé de voir jouer dans ce pays en guerre.
Sam est un metteur en scène talentueux qui a décidé de monter cette pièce à Beyrouth avec comme acteurs des personnes de tous les camps. La maladie le contraint à demander à son ami de partir à sa place mettre en place les répétitions et la représentation de cette pièce.
C'est donc au coeur de la guerre que les personnages et leur destin vont avoir rendez vous.
Voilà comme je le disais, l'histoire est magnifique, cette amitié, l'envie de voler à la guerre quelques heures sur l'horreur, la mise en place d'un pluralité dans les acteurs comme un pied de nez à cette guerre fratricide, tout cela compose un roman au sujet bouleversant et émouvant.
Mais , parce que si mon ressenti est mitigé c'est qu'il y a un mais; je n'ai pas vraiment accroché à l'écriture de l'auteur. En fait ce n'est même pas (surtout pas) la qualité de l'écriture  qui est très belle  qui m'a agacée c'est la lenteur du récit. C'est vraiment très long, à se mettre en place, à se dérouler, à avancer et ça c'est quelque chose avec lequel j'ai vraiment du mal, la lenteur, j'aime quand les choses me (se) bousculent et qu'on tourne les pages avidement pour en savoir davantage, là ce n'est pas le cas, j'avais plus une sensation d'ennui et de longueur. C'est dommage mais si je sais que ce récit a trouvé largement son public, pour moi il m'a vraiment manqué un rythme plus soutenu pour apprécier à fond cette histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire