mercredi 1 juillet 2015

Fenêtre sur crime - Linwood Barclay



Agoraphobe et schizophrène, Thomas Kilbride n'a pas quitté sa chambre depuis quinze ans. Sa seule ouverture sur le monde : son ordinateur, et l'application Whirl360, un site de cartographie en ligne dont il mémorise chaque détail, persuadé que ses connaissances pourront servir à la CIA.

Et puis, un jour, alors qu'il arpente virtuellement les rues de Manhattan, Thomas voit, il en est sûr, le visage d'une femme à la fenêtre, asphyxiée dans un sac plastique.
Peut-on encore la sauver ? Doit-il prévenir la police ? Qui pour croire les propos d'un témoin aussi peu fiable ?

Une seule personne peut l'aider : son frère, Ray, qui avait choisi de prendre ses distances avec la folie de Thomas. 
Cette fois pourtant... Et si Thomas avait réellement assisté à un meurtre ? Et s'il y avait un tueur en liberté ? Et si tout cela n'était que le début d'une terrifiante course-poursuite ?


Editions J'ai Lu (Thriller)
Publié en 2015
540 pages 
Traduit par Renaud Morin
A propos de l'auteur : ici


Encore un roman lu dans le cadre d'un partenariat Masse Critique et un auteur que je ne connaissais que de nom bien que possédant quelques-unes de ses œuvres dans ma PAL.
Une chose est certaine : Fenêtre sur crime est un bon thriller, de ceux qui possèdent un bon suspense et une intrigue qui sort de l'ordinaire.
L'histoire tient surtout à la relation entre les deux frères Ray et Thomas que tout oppose et qui se retrouvent après la mort de leur père. 
Ray est rationnel, les deux pieds dans le présent et n'a pas forcément envie de s'occuper de son frère schizophrène et agoraphobe qui vit dans un monde qu'il s'est inventé et auquel il croit dur comme fer.
Thomas passe son existence enfermé dans sa chambre sur le net à mémoriser les rues de toute les villes du monde car il est persuadé qu'un jour une attaque extraterrestre effacera toutes les cartes du monde et qu'à ce moment-là, lui deviendra indispensable à la CIA.
Sauf qu'un jour, en parcourant son site de cartographie Whirl 360 les quartiers de Manhattan, Thomas aperçoit à une fenêtre un visage de femme enveloppé dans un sac plastique. Il demande à Ray d'aller vérifier cette information, c'est le début des embrouilles et des gros problèmes pour nos deux frères.
Ce roman est plutôt agréable à suivre même si après une début très prometteur j'ai eu un peu de mal à entrer vraiment dans l'histoire ce qui fait que je n'en ferai pas un livre "pages turner", c'est plaisant, le suspense bien présent, les rebondissements également mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme.
Les personnages sont vraiment le point fort de cette histoire et l'auteur les mets bien en valeur.
L'écriture est agréable même si pour moi elle manque de piquant et de rythme, il y a quelques longueurs mais rien de dramatique toutefois.
Pour moi il s'agit d'un bon roman, d'un thriller intéressant et qui se lit facilement mais qui manque un peu de rythme pour en faire une œuvre exceptionnelle. Je retenterai ma chance avec un autre roman de cet auteur.

Merci aux Editions J'ai Lu et à Babelio Masse Critique pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire