vendredi 24 juillet 2015

Phil Mazelot : Blue Note pour Héroïne Brune - Thiébault de Saint-Amand




Phil Mazelot est un ancien agent des Renseignements qui a officié durant la 1re Guerre Mondiale. Même s’il s’en défend, et se dissimule du mieux qu’il peut sous des dehors de dur à cuire, c’est un rêveur, un vrai poète, un parolier de génie et parfois des vers sublimes lui viennent en tête aux pires moments de ses enquêtes.
Si la France insouciante de la fin des années vingt savoure encore la victoire, il sent le camp adverse ruminer son humiliation. Un nouveau conflit lui paraît inévitable. De poursuites haletantes en rencontres improbables, Mazelot va se rendre compte que le pouvoir et l’argent corrompent toutes les valeurs de la société. Des héros ordinaires se fédèrent peu à peu autour de lui pour former l’un des tout premiers réseaux de ce qui deviendra quelques années plus tard, la Résistance.
Thiébault de Saint Amand vous propose une série historique, musicale et irrésistiblement coquine où l’argot et l’humour sont omniprésents.
La première enquête de Phil Mazelot vous réserve bien des surprises… Qui aurait pu croire que Frédo mourrait un jour dans son lit ?
Dans cette aventure passionnante au cœur de Paname, dans le milieu des maisons à lanternes, la belle Nadège succédera-t-elle à mama Élisa, la mère de Frédo, qui veut garder l’emprise sur le clac familial du Montparnasse ? Le bel Angelo et Mademoiselle trahiront-ils le secret chuchoté par Frédo sur son lit de mort ?

Editions du 38
Publié en 2015
 Format : ePub
125 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici


Ce roman Phil Mazelot, tome 1 m'a été proposé par l'auteur lui-même.
D’habitude je ne suis pas trop intéressée par les publicités « sauvages » sur ma boite mail et je donne rarement suite mais cette fois j’ai apprécié la démarche de l’auteur et j'ai accepté parce qu’après avoir lu la  quatrième de couverture, j'ai vraiment pensé que le thème pouvait me plaire.

Il s’agit d’un « polar » avec un avec un personnage qui visiblement va devenir récurrent Phil Mazelot un inspecteur. On est embarqué sur une enquête avec un cadavre visiblement bien connu des services de police puisque il a affaire avec le milieu de la prostitution. 
C'est un peu toute l'enquête qui va être menée que nous allons découvrir mais celle-ci va être écrite dans un langage très coloré et très imagé, un peu à la San Antonio. C'est vrai que j'aime bien l’écriture de Fréderic Dard et j’ai eu l’impression que Thiebault de Saint-Amand en était l’un des dignes héritiers tellement le texte et les situations font appel à notre imagination et tellement c’est débridé, hilarant et déjanté. 
Même si quelques fois on se creuse un peu la tête pour imaginer ce que l’auteur nous raconte (mais dans San Antonio aussi tout n’était pas limpide) c'est drôle, c'est sympathique et j'ai donc beaucoup aimé la façon dont l’auteur nous raconte cette histoire. J’ai vraiment aimé aussi le rebondissement de la fin auquel on ne s’attend pas du tout.
Les personnages sont intriguants et  vraiment sympathiques et on prend  un grand plaisir à suivre les aventures de Phil Mazelot. 
Sincèrement je lirai avec plaisir le tome 2 des aventures de ce personnage.

Merci à  Thiebault de Saint-Amand  et aux Editions du 38 pour ce très bon moment de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire