mercredi 1 juillet 2015

Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu




L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.


Editions J'ai Lu
154 pages 
Publié le 2 Avril 2014
A propos de l'auteur : ici


Attention merveille de poésie, de douceur et de tendresse. Mathias Malzieu est un magicien des mots et ses histoire sont toujours magnifiques et tellement imaginatives.
Dans celle-ci un homme embrasse une femme; un tout petit baiser et c’est la disparition de la  demoiselle. Le charme de ce tout petit baiser ayant laissé une empreinte indélébile dans l'âme du jeune homme celui-ci tient absolument à retrouver cette femme qui a éveillé en lui tellement de sentiments. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet vraiment particulier notre "inventeur dépressif" (comme il se nomme lui-même) va tout tenter pour retrouver son invisible. Il découvrira que le bonheur quelque fois est bien plus près qu'on ne l'imagine.

C'est juste magique de lire les histoires de Mathias Malzieu, les mots coulent plein de poésie, de métaphores, de symboles mais aussi de douceur, de tendresse et d'émotions.
Il y a du Boris Vian dans l'imagination et la structure de l'histoire et comme je suis fan de cet auteur, j’ai adoré les petites touches d'absurde et d'imaginaire que l'auteur glisse dans son récit.
Je crois aussi que pour apprécier vraiment ce type de lecture il faut avoir gardé une part d'enfance dans le cœur pour en apprécier toutes les saveurs et les couleurs.
C'est beau, touchant, émouvant, drôle et tout simplement merveilleux.
J'ai encore une œuvre de Mathias Malzieu dans ma PAL à découvrir, j'en savoure déjà le moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire