samedi 5 novembre 2016

Chanson douce - Leïla Slimani



Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Editions Gallimard
Publié en 2016
Format : ePub
227 pages
A propos de l'auteur : ici


Au moment où je rédige cet avis ce roman vient d'être couronné par le Prix Goncourt 2016, un prix que je trouve parfaitement mérité.

Myriam et Paul sont un jeune couple avec deux enfants. Myriam a abandonné sa carrière pour se consacrer à ses enfants jusqu'au  jour où elle rencontre un ami de promotion, Celui-ci lui propose d'intégrer sa boite et de reprendre du service. Myriam ayant accepté, il lui faut trouver une nounou pour garder les enfants. C'est Louise qui sera embauchée.
Nounou parfaite elle prend une place de plus en plus importante dans la vie de la famille, se rendant totalement indispensable. Que s'est-il passé pour que le drame que nous découvrons dans les premières pages ait eu lieu? Quel grain de sable a fait dérailler la machine si bien huilée?
C'est par des retours en arrière que l'auteure nous dévoile la vie de Louise, son passé, ses failles et son obsession.

Tout cela compose le tableau final qui conduit à ce drame terrible.

Ce roman est magnifique tant par l'écriture que par les sujets qu'il aborde. Ce n'est pas seulement le meurtre qui est le nœud de l'histoire mais aussi la domination, la misère affective, la solitude, le besoin de s'épanouir dans sa carrière au détriment de sa vie de famille, tous ces sujets brûlants et douloureux qui nous laissent un gout très amer dans la bouche.

C'est un roman dont on ne sort pas indemne, il laisse une vraie empreinte dans la mémoire. Je ne peux que le recommander et le classer dans mes coups de cœur 2016.


2016

2 commentaires:

  1. C'est un roman , de part sa forme,qui accroche le lecteur dès le début. On veut savoir pourquoi"le bébé est mort". Extraordinaire et prix mérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, elle nous accroche dés les premières car si on sait combien ça finit mal, on veut savoir et comprendre comment on en est arrivé là. Prix très mérité à mon avis aussi.

      Supprimer