mardi 29 novembre 2016

Nos rêves indiens - Stéphane Marchand





Enfermé dans les toilettes d'un train, un homme s'évade en songeant à cette Porsche qu'il part acheter. Cerné par les banques, un autre le rejoint, prêt à céder l'automobile de collection. Entre Paris, Lyon et Marseille, ces deux êtres, ainsi que leurs proches et leurs compagnes, nous rappellent à la vie, ses moments forts et ses petits bonheurs.

Editions Fleur Sauvage
Publié en 2016
152 pages
A propos de l'auteur : ici



Stéphane Marchand est un auteur que j'apprécie beaucoup, tant dans son œuvre personnelle (Maelstrom est un roman excellent) que dans sa collaboration avec Fabio M Mitchelli pour la saga "Dolly's Bible" (qui tarde à s'étoffer d'ailleurs)…

J’ai profité de sa venue au Salon du livre de Saint Maur pour acheter ce roman. D'ailleurs pour l'anecdote, quand nous sommes arrivées à son stand, il se plaignait d'avoir peut être pris un "truc dans l'oeil'" et d'avoir une gêne, ma fille qui a des gros soucis récurrents oculaires avait dans son sac des flacons de larmes artificielles, qu'elle lui a donné, j'espère que celles-ci lui ont permis d'être soulagé.

Dans ce roman, il nous propose deux histoires parallèles, celle de Stan qui se retrouve enfermé dans les toilettes du TGV qui le conduit à Lyon où il doit retrouver Guillaume, le vendeur de la Porsche qu'il souhaite acheter.
C'est donc dans les vies présentes et passées de ces deux personnages que nous embarquons.
Chacun est à un croisement de sa vie, celui où l'on se demande si on n’est pas passé à côté de son existence, si nos choix ont été les bons, si on a bien dit les mots que l'autre attendait et si nos actions ne sont pas la cause de notre vie actuelle.

J'ai aimé cette histoire, j'ai aimé les personnages et on sent que l'auteur a mis son cœur et son âme à nu pour nous proposer une œuvre aussi poignante qui nous parle au cœur et à l'âme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire