lundi 28 novembre 2016

Le premier miracle - Gilles Legardinier




Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Editions Flammarion
528 pages 
Publié le 5 Octobre 2016
A propos de l'auteur : ici


Gilles Legardinier a abandonné (temporairement) les chats pour nous proposer un roman à dominante thriller "ésotérique", un pari risqué tout de même, celui-ci est-il réussi? Eh bien oui pour moi.

Benjamin Horwood est un historien tranquille, sans histoire et sans passion  jusqu'au jour où il est contacté (un peu brutalement) par Karen Holt, un agent du gouvernement britannique afin de l'aider à résoudre une enquête sur des vols d'objets archéologiques dans le monde...
Que sont ces objets? Quel intérêt ont-ils? Qui sont les voleurs et pour quelles raisons dérobent-ils ces objets? C'est à toutes ces questions qu'ils devront répondre au terme d'une enquête terriblement mouvementée et éprouvante.

Maniant l'intrigue soutenue et les rebondissements incessants, l'auteur n’oublie pas son humour légendaire et nous offre des moments de franche rigolade.

La confrontation entre les deux personnages Karen et Benjamin  présente souvent des moments d'enfer. J'ai adoré  le côté bourré d'humour de Benji mais Karen n'est pas mal non plus dans son sens de la répartie et tout cela nous vaut des dialogues hilarants.

L'intrigue peut sembler un peu compliquée à suivre par moment mais au final tout s'éclaire et on sent le travail de recherche fait par l’auteur.

C'est un roman qui n'est pas sans rappeler ceux de Dan Brown avec de l'humour en plus.

Personnellement je me suis plongée avec délice dans cette histoire et l'auteur m'a embarquée totalement à la suite de Ben et Karen.

Sortant de sa zone de confort, Gilles Legardinier nous offre un roman de qualité digne des plus grands auteurs de thrillers "ésotériques" et ça c'est le signe d'un grand auteur qui n'hésite pas à se mettre en danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire