mercredi 26 avril 2017

Starters, tome 1 - Lissa Price




Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !


Editions Robert Laffont (R)
Publié en 2012
449 pages
A propos de l'auteur : ici



Pour une fois je commencerai par la couverture que je trouve vraiment très jolie et qui intrigue avec cette jeune fille très belle mais aussi bien mystérieuse.

J'ai gagné cette duologie  (ce roman et sa suite Enders) lors d'un concours il y a plusieurs années (en juin 2013) et j'avoue que je n'avais pas pris le temps de me pencher sur  cette histoire, privilégiant d'autres dystopies comme Hungers Games ou Divergente.
J'ai donc ressorti ces romans de ma PAL quand je me suis aperçue que chaque tome allait me permettre de remplir 1 rubrique du Challenge défi 2017.

Je ne suis pas une spécialiste de la dystopie, si j'ai adoré les Hungers Games, je me suis beaucoup ennuyée avec Divergente et donc je me suis lancée dans cette lecture en espérant qu'elle pourrait au minimum me faire passer un agréable moment et ce fut le cas.
Si ce n'est pas aussi enlevé ou fort que les Hungers Games, il y a un côté nouveauté et originalité dans cette histoire qui m'a beaucoup plu.

Un virus mortel a ravagé la terre ne laissant comme survivants que les Starters (les jeunes) et les Enders (les vieux). 
Callie a perdu ses parents lors de l'épidémie et n'a plus comme famille que son petit frère qui est malade, ils vivent dans des squats et peinent à survivre. Pour tenter de le soigner et de réussir à avoir un logement, elle prend la décision de se rendre dans un centre scientifique où les starters louent leurs corps moyennant une rémunération à de vieux Enders qui souhaitent se refaire une jeunesse.
Les deux premières locations se passent magnifiquement et à la troisième tout dérape. L’Enders qui a loué son corps n'est pas juste une vieille personne qui veut s'amuser mais a d'autres projets bien plus forts et qui doivent bouleverser l'ordre actuel.
Comment Callie va t'elle s'en sortir et que va t'elle découvrir de si terrifiant?

Callie est un personnage, certes moins charismatique que la Katniss des Hungers mais elle n'en est pas moins une jeune fille de caractère, qui ne s'en laisse pas conter et qui sait prendre ses responsabilités. 
Elle choisit de se mettre en danger pour sauver son petit frère. Elle a du courage, de l'intelligence, du cœur et reste une adolescente avec ces émotions amoureuses et autres.

L'histoire est originale, différente des autres dystopies et par ce fait là très intéressante car on ne sait vraiment pas où l'auteure nous emmène mais on y va avec plaisir.

L'écriture est très fluide et accompagne parfaitement les rebondissements qui ne manquent pas de se produire dans ce roman.


En conclusion, une dystopie originale avec des personnages forts et un deuxième tome qui m'attend sagement et que je vais lire vite tellement j'ai bien accroché à cette histoire.

2 commentaires:

  1. Une excellente découverte pour moi . Je n'ai eu qu'un désir, lire "Enders" au plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, ce fut une jolie surprise et du coup j'ai hâte de lire la suite. Bisous Stellade

      Supprimer