jeudi 30 novembre 2017

Culottées, tome 2 - Pénélope Bagieu





Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Editions Gallimard (Bande Dessinée)
168 pages 
Publié le  26 Janvier 2017
A propos de l'auteur : ici


Après avoir dévoré le tome 1 je ne pouvais pas passer à côté du second tome de ces aventures féminines.

Et une nouvelle fois le  charme a agi, j'ai adoré ces 15 histoires de femmes à la fois ordinaires et extraordinaires.

Toutes ces histoires nous parlent, elles mettent en lumière la force des femmes pour s'imposer dans des univers masculins, l'exemple qui m'a le plus touché est celui de Cheryl cette jeune femme qui s'est imposée dans le monde terriblement machiste des coureurs de marathon car on pensait vraiment qu'une femme ne serait jamais capable de courir les 42,195 kms imposés lors de cette course.

L'autre personnage que j'ai adoré est celui de Dévi la reine des bandits en Inde, cette femme qui pour combattre la misère et la discrimination des castes est devenue une voleuse, j'avais lu avec un grand plaisir le roman d'Irène Frain qui reprenait son parcours.


En résumé, ce second tome est aussi bon que le premier et on prend un grand plaisir à suivre ou découvrir toutes ces femmes qui ont œuvré pour la libération des mentalités et des mœurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire