vendredi 10 novembre 2017

Elijah - Noël Boudou




ELIJAH. C'est le prénom de mon petit frère. Celui que je lui ai choisi quand on me l'a mis dans les bras. Il est né alors que la violence était devenue une routine à la maison. Mon ivrogne de père terrorisait tout le monde et nous frappait tous les jours, ma mère et moi, sans que personne ne l'en empêche. Jusqu'à ce fameux soir... Quand j'ai eu dix-huit ans. J'ai attendu qu'il soit ivre à nouveau et je l'ai égorgé de sang-froid dans la cave. Hélas, ma mère venait de mourir sous ses coups en me laissant un petit frère pas comme les autres : ELIJAH . Aujourd'hui, il a dix ans et il est handicapé. Je m'occupe de lui depuis sa naissance, je sais mieux que quiconque ce dont il a besoin. Il est mon unique raison de vivre. Ensemble on est plus forts que tout, rien ne peut nous séparer. Mais un jour ILS sont venus chez moi pour le kidnapper. Qui sont ces hommes ? Pourquoi cet enlèvement ? C'est depuis ce moment-là que j'ai perdu toute raison. Je suis devenu un monstre. Comme eux. La traque pour retrouver ELIJAH, qui ne survivra pas longtemps sans moi, a commencé...

Editions Flamant noir
270 pages 
Publié le 27 Février 2017 
A propos de l'auteur : ici


Vais-je avoir droit à un lynchage en règle si je dis que ce roman ne m’a pas emballée plus que ça? Effectivement je vais ramer légèrement en sens contraire de tous les avis dithyrambiques lus à propos de cette histoire.
Attention je ne dis surement pas que ce livre est mauvais (d'abord ce n'est jamais ma façon de faire) d'autant plus qu'il est remarquable sur bien des points mais juste que certaines choses m'ont gênée dans sa lecture

Tout d'abord je vais évoquer ce qui m'a vraiment plu dans cette histoire puis j'aborderai les points que j'ai trouvé un peu agaçants.

Ce roman est vraiment noir, vraiment très noir, il est assez insoutenable dans certaines descriptions mais on sait toutefois où l'on met les pieds en le commençant car rien que la couverture nous donne des sueurs froides (d’ailleurs elle présente une petite similitude avec celle  d’Instinct de Vincent Villeminot) donc on est prévenu qu'on ne sera pas dans un monde de Bisounours et effectivement cela commence très très fort dans l'horreur.

La relation de Gabriel avec son petit frère Elijah est vraiment le point très fort de ce roman, cet amour entre eux est absolument magnifique. L'approche de la différence et son acceptation sont  également une partie vraiment bouleversante de cette histoire.
L'écriture aussi m'a beaucoup plu, elle est aussi âpre, accrocheuse et dure que l'histoire que nous raconte l'auteur.
L'intrigue tient la route par la relation qu'ont les personnages entre eux. Cet amour inconditionnel de Gabriel pour son frère, son amitié avec Milo, un personnage peu ordinaire et même sa nouvelle relation sentimentale avec Aline tout cela est magnifique et presque idéal mais c'est là que pour moi le bât blesse un peu.
Je m'explique :
J'ai trouvé que beaucoup de choses sont caricaturales dans cette histoire et que certaines coïncidences étaient vraiment too much... je n'ai pas réussi à y croire du tout et c'est dommage car si l'auteur n'était pas tombé dans l’excès pour certains personnages, certaines rencontres etc.... l'histoire aurait eu une autre saveur et surtout un autre impact. Encore une fois ce n'est que mon avis mais comme j'ai choisi d'être toujours sincère dans mes chroniques, je ne peux pas encenser un roman que je n'ai pas totalement apprécié.


Ce roman est le premier de Noël Boudou, et je suis sure que ce ne sera pas le dernier car une fois corrigées les petites imperfections qui, moi, m'ont gênée il y a un vrai talent d'écrivain et certainement une jolie carrière d'auteur à venir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire