vendredi 22 décembre 2017

Le 9e jour - Cyrille Audebert



« Margot avait regardé la créature s’éloigner. Et elle en tremblait encore.
Dans un premier temps, si la jeune femme avait dû la décrire, le mot "difformité" se serait imposé à son esprit. Mais elle l’avait vue se mouvoir dans cette pièce, et ensuite franchir les remparts… Non, son corps tordu ne lui était pas un handicap : la créature se déplaçait même avec une aisance diabolique. Désormais, devant la puissance qui se dégageait du moindre de ses gestes, Margot refusait de ne voir en elle qu’un simple être humain… »

Les prairies Saint-Martin et l’usine désaffectée qui bordent le Cimetière du Nord abritent-elles réellement un fantôme ? Le nouveau collègue des détectives Jacques Lucas et David Huxley est-il un sorcier vaudou ? Les saintes ont-elles vraiment le pouvoir de rendre la parole aux muets et de guérir tous les maux ?
Pour l’avènement du printemps, Margot Baudor se pose beaucoup de questions, mais principalement celle-ci : « La météo, curieusement estivale de ce mois de mars, ne serait-elle pas responsable de la vague de meurtres abominables qui s’étend sur la ville ?… »

Editions Sindbadboy

Publié en 2012

306 pages

A propos de l'auteur : ici


Il y a longtemps que je n'avais lu un roman de Cyrille Audebert et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de ses précédents romans, L'évangile selon Jacques Lucas et un temps de chien à savoir Jacques Lucas, David Huxley mais aussi la belle Margot Baudor et son amoureux Octave. A ce quatuor s'ajoute un personnage haut en couleur Laurier, un sorcier québécois qui vaut vraiment le détour.

De crimes atroces en surprises et retournements de situation, on est totalement pris par le récit et malgré la noirceur de certaines scènes le ton est léger et les passages hilarants alternent avec des descriptions de sévices assez ragoutantes. Et c'est la grande force de l'écriture et de l'imagination de Cyrille Audebert, nous faire passer par tous les sentiments possibles, du rire au dégout en passant par la compassion, l'empathie et la surprise.

On ne peut pas trop raconter l'histoire car celle-ci est tellement énorme qu'en parler ne serait-ce qu'un peu on risquerait d'en dire trop.

J'ai adoré l'histoire vraiment bien ficelée, les personnages charismatiques chacun dans son style, les rebondissements, le soupçon de fantastique et par-dessus tout l'humour qui parvient à nous faire passer les situations les plus horribles.


Merci à Cyrille Audebert pour avoir accepté de me confier son roman dans le cadre des partenariats SimPlement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire