samedi 9 décembre 2017

Le baron voyage - Anthony Morton




Sur la table marquetée, le diamant accaparait toute la lumière du petit bureau.
C'était sans doute le plus beau diamant bleu que le Baron eût jamais contemplé et seuls les maléfices qui s'y attachent expliquent le prix dérisoire que l'on en demande : vingt-quatre mille livres alors qu'il en vaut le double.
Intrigué par la malédiction qui pèse sur les joyaux du maharadjah de Ganpore, John Mannering s'envole pour les Indes en compagnie de Lorna.
Après s'être arrêté à Karachi, il sera l'hôte du maharadjah. C'est dans son palais de marbre rose qu'il rencontre trois lapidaires européens, venus tous trois pour acheter les fabuleux joyaux. Mais sous le faste de l'hospitalité orientale se dissimule un guet-apens. L'Inde mystérieuse et cruelle aura-t-elle raison du Baron?

Editions J'ai lu
191 pages
Publié en 1970
A propos de l'auteur : ici


En reprenant cette série bien des années après l'avoir lue, j'ai découvert qu'Anthony Morton était en fait un pseudonyme et que l'auteur s'appelait en fait John Creasey, comme quoi on en apprend tous les jours.

Donc comme je le disais j'ai relu ce roman pour le challenge Si j'étais un livre en me demandant si j'y trouverais le même bonheur que pendant mon adolescence bien lointaine maintenant.
Et bien oui, en le relisant j'ai compris pourquoi ce personnage m'avait autant plu et fasciné.
Le Baron est une sorte d'Arsène Lupin britannique, un citoyen au-dessus de tous soupçons qui passe du très respectable  John Mannering au Baron dérobant les joyaux des riches sans jamais user de violence. Poursuivi par la police, il parvient toujours à lui échapper et devient même ami avec son plus fidèle poursuivant le surintendant Bristow;

Dans ce tome, John Mannering est sollicité par un vieil ami indien pour découvrir qui veut s'emparer de la collection de diamants du Maharadjah de Gampore et qui a tué ses enfants pour s'emparer du diamant bleu joyau de cette collection.

C'est donc en Inde que John et Lorna son épouse vont être confrontés à l'étonnante vie indienne mais aussi à des situations confuses et des rebondissements. Le Baron sera-t-il à la hauteur de sa réputation?

Ce qui me plaisait dans ces romans c'était vraiment le personnage du Baron, son flegme tout britannique, son humour mais aussi son intelligence et son habileté à crocheter les coffres de ces nantis, sans compter sa belle histoire d'amour avec la superbe Lorna.

L'enquête est bien menée, il y a suffisamment de suspense et de rebondissements pour qu'on accroche bien à l'intrigue. De plus l'écriture est vraiment plaisante ce qui ne gâche rien.


J'avoue avoir pris un grand  plaisir à relire ce tome et il n'est pas impossible que j'en dépoussière d'autres au fil du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire