samedi 23 décembre 2017

Rouge armé - Maxime Gillio





Patricia, journaliste au Spiegel, enquête sur les personnes qui, dans les années soixante, ont fui l’Allemagne de l’Est au péril de leur vie. Inge est passée de l’autre côté du Mur quarante ans plus tôt et accepte de lui raconter son enfance, son arrivée à l’Ouest, son engagement… Mais certains épisodes de la vie d’Inge confrontent Patricia à ses propres démons, à son errance. Leur rencontre n’est pas le fruit du hasard. Dans les méandres de la grande Histoire, victimes et bourreaux souvent se croisent. Ils ont la même discrétion, la même énergie à se faire oublier, mais aspirent rarement au pardon.

Editions Ombres noires
Publié en 2016
348 pages 
A propos de l'auteur : ici


Je l'annonce d'office, c'est surement mon dernier coup de cœur de l'année 2017.

J'ai lu pas mal de romans de Maxime Gillio, je les ai tous aimés mais dans celui-ci on passe un cran au-dessus et c'est juste énorme.

Cette histoire met en présence Patricia journaliste au Spiegel et d’Inge, une sudète passée d’Allemagne de l'est en Allemagne de l'Ouest et revenue en RDA.
Leur rencontre a lieu  lors d'une enquête sur les personnes qui ont fui la RDA et qui y sont retournés ensuite. Après une période de méfiance, Inge raconte sa vie et son histoire à Patricia n'omettant aucun détail de ses engagements.
Qui sont ces deux femmes et quel lien les rassemble?

Outre la leçon d'histoire qu'on croit connaitre c'est toute la force de caractère de ces deux femmes qui nous emporte complétement.
La confrontation de ces deux personnes entre secrets et démons est terriblement prenante.

Si la fin nous cueille par surprise, tout le long du roman on se pose quand même la question du point commun entre ces deux femmes. J'avoue avoir échafaudé de nombreuses hypothèses mais aucune qui ne soit la bonne au final. L'auteur a vraiment réussi à me piéger en semant ce qui ressemblait à des indices pour au final nous emporter dans une toute autre direction.


L'écriture est parfaite, saisissante, limpide et forte à la fois.

Le changement de registre de l'auteur est pour moi une vraie réussite et confirme, si cela était nécessaire, tout le talent de Maxime Gillio.

Lisez ce roman, vous ne le regretterez pas...





 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire